Adidas s'associe avec DojoGroup pour lancer ChangedBySport, un challenge qui a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs dont les projets ont vocation a avoir un impact significatif sur l’environnement, la santé ou l’humain par le sport. Lancé le 27 janvier, celui-ci est ouvert aux candidatures jusqu’au 6 mars 2017.
Entré dans un nouveau plan stratégique mondial début 2016, Adidas a décidé de s'investir dans trois piliers : Speed, Key Cities et Open Source. Si le premier représente la rapidité avec laquelle le groupe va mettre ses produits et projets sur le marché et le second les villes dans lesquelles il souhaite rayonner, le troisième se focalise sur la valeur des personnalités extérieures, dont la créativité et les compétences peuvent nourrir l'évolution du groupe.
Un dernier axe que Adidas a décidé d'illustrer en s'impliquant, suite aux nombreuses demandes de ses employés, en lançant un challenge de startups dédié aux talents de l’univers du sport. Baptisé ChangedBySport, celui-ci est ainsi lancé depuis le 27 janvier en association avec DojoGroup, un écosystème privé dédié aux entrepreneurs incluant, entre autres, un réseau d'espaces de coworking et un accélérateur. Son crédo : "Par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies".
" Le faire pour l’image, non. On veut le faire parce que ça a du sens et de la valeur pour l’industrie. On veut fédérer, sourcer, aller chercher et donner les clés à des personnes qui font bouger le monde "
Emmanuelle Gaye, senior manager coporate du groupe Adidas France
Le challenge ChangedBySport a ainsi pour vocation d’impacter l’humain, l’environnement ou la santé par le sport, des domaines prioritaires pour Adidas dans la réalisation de son empreinte sociétale. Trois dimensions qui devront se retrouver dans les projets présentés par les startups intéressées par le challenge. Celles-ci, lancées entre entre 2015 et 2017, peuvent dès à présent soumettre leur candidature, et ce jusqu'au 6 mars.
Classée 9e des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, Adidas compte également sur cette initiative pour nourrir l’esprit d’entreprendre de ses salariés, mais aussi les impliquer dans la vie d’entreprise. Une vingtaine d'employés auraient ainsi déjà postulé pour faire partie du jury du challenge.
" On a cette croyance qu'il est important de se nourrir par des rencontres, par des alliances, et ça n'est pas une croyance externe, on le vit vraiment en interne "
Emmanuelle Gaye
À l’issue d’une phase de pré-sélection, une quinzaine de candidats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure avant de passer, en juin, devant un jury final composé de partenaires et de salariés d'Adidas. Un vainqueur et 3 coups de cœur seront finalement désignés. Le premier remportera un chèque de 10 000 euros ainsi qu'un accompagnement à hauteur de 10 000 euros, tandis que les trois autres remporteront chacun un chèque de 5 000 euros ainsi qu'un accompagnement à hauteur de 5 000 euros.
" La super-story, ce serait qu'un projet soit tellement bien qu’on décide d’investir. On est extrêmement ouverts. On a posé les bases du challenge, mais pour l’issue de celui-ci on reste ouverts à toutes les opportunités "
Emmanuelle Gaye