C'est en découvrant que le vol, la sécurité et le manque d’infrastructures étaient les trois plus grands freins à la pratique du vélo que les fondateurs de Velco, alors hébergés dans l‘incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes, décident de développer le premier guidon connecté capable de faciliter et de sécuriser la pratique du vélo, quel qu’en soit l’utilisateur.
Baptisé Wink, celui-ci permet ainsi aux cyclistes de se diriger en ville sans avoir besoin de regarder leur GPS : couplé à une application sur smartphone, le guidon s'allume de part et d'autre pour indiquer à son utilisateur s'il doit tourner à droite ou à gauche, mais est aussi capable d'offrir un tracking du vélo, d'alerter son propriétaire en cas de vol et lui permettre de le retrouver seul ou en compagnie des forces de l’ordre.
La startup annonce aujourd'hui avoir bouclé une première levée de fonds de 450 000 euros auprès de plusieurs investisseurs, parmi lesquels des présidents de grands groupes industriels français dont les noms n'ont pas été révélés. Un tour de table qui permettra à Velco de finaliser l’industrialisation de son produit, d'accélérer sa visibilité nationale, mais également de financer le départ d’un programme de R&D.
" L’idée, c’est de travailler sur l’ergonomie et les algorithmes du guidon, pour en sortir de nouvelles version dans le futur. On veut aussi développer de nouveaux services pour les particuliers et les entreprises "
Pierre Regnier, cofondateur de Velco
Velco, aujourd'hui composé de 8 collaborateurs, compte ainsi doubler ses effectifs cette année, en recrutant en particulier des commerciaux. Une campagne de crowdfunding sera également lancée sur Kickstarter la semaine du 20 mars pour permettre à la jeune pousse de commercialiser, en avant-première et à un prix moindre (moins de 150 euros), ses premiers guidons.
" On a décidé de lancer le crowdfunding assez tard, pour que la distribution du produit puisse démarrer dans la foulée, soit avant l’été "
Pierre Regnier
La distribution des guidons débutera ainsi au cours de l'été prochain dans les villes de Nantes, Angers, Paris, Strasbourg et Lyon, avant de s'ouvrir à d'autres villes à partir de septembre 2017. Velco a choisi de cibler avant tout les fabricants de vélo, les magasins de vélo indépendants ou franchisés, et également les distributeurs e-commerce comme la Fnac, Boulanger et Darty.
Velco en quelques informations
|