Plus de 1209 décideurs métiers travaillant dans quatre pays (France, Allemagne, Angleterre et Hollande) ont été interrogés par JIGSAW pour le compte de Salesforce lors du dernier trimestre 2016. L’objectif de cette étude : comprendre les motivations et les priorités de chacun, selon les différentes étapes de vie de leur entreprise.

Comment se portent les entrepreneurs français ? Plutôt bien, à en croire la dernière étude réalisée par JIGSAW pour le compte de Salesforce, qui dévoile un chiffre plutôt rassurant : près de 3/4 des dirigeants de startups et PME françaises se disent optimistes quant à leurs performances sur les trois prochains mois. Près de 2/3 envisagent même d'engager une stratégie de croissance, à moyen terme, et 58% se préparent à recruter de nouveaux profils, d'ici les 3 prochaines années. Mais quelles sont leurs véritables motivations ? Quelles sont leur priorités dans le développement de leurs entreprises ?

La relation client devant les ventes

Loin des préjugés, c'est le maintien des bonnes relations avec leurs clients qui préoccupe en particulier les entrepreneurs français. Ainsi, 64% d'entre-eux estiment que ce pan de leur activité est de la plus haute importance. Un chiffre pourtant encore en dessous des résultats annoncés dans les trois autres pays interrogés :  en Allemagne, par exemple, les relations clients sont de la plus haute importance pour 73% des entrepreneurs interrogés, contre 70% pour l'Angleterre et la Hollande. 

Saslesforce tient cependant à nuancer ces résultats, expliquant que les dirigeants Français considèrent que le maintien des bonnes relations avec ses clients est de la plus haute importance là où les Anglais privilégient la recherche de « l’extra mile », "pour augmenter la valeur client, et les Allemands la rétention comme la récurrence de leur business".

À noter également que si les entrepreneurs français privilégient, au démarrage de leur activité, la recherche d’un meilleur équilibre de vie (à 40% contre 31% en Allemagne, 27% en Angleterre et seulement 3% en Hollande), ils sont bien souvent vite rattrapés par le besoin de générer des ventes pour s'en sortir, d'autant plus que la majorité d'entre eux ont financé leur apport initial par leurs épargnes personnelles, leur famille et amis.

Des priorités différences selon les pays

Interrogés sur leur position quant aux priorités concernant la performance de leur business, les entrepreneurs français, allemands, anglais et hollandais ne sont pas tous d'accord. Alors que les Allemands disent se concentrer davantage sur de nouvelles opportunités business dans de nouveaux territoires, les Anglais vont, eux, vouloir appuyer leurs performances là où ils estiment être les plus efficaces. Enfin, les Français et les Hollandais estiment vouloir maintenir l’efficacité, la compétitivité et la performance de leurs équipes.

Stratégiquement, les Français veulent surtout, en tout logique, maintenir ou être en croissance (41%), mais également rester indépendant (33%), et enfin fidéliser leurs clients (28%), si ce n'est déjà fait.

Salesforce pointe cependant du doigt le fossé existant entre l'importance assumée des relations clients et le manque de connaissance des dirigeants européens à ce sujet : moins d’1 décideur sur 2 n'aurait ainsi pas connaissance des outils de CRM, et seulement 37% disposent d’un pack Office tandis que 18% n’ont que des cartes de visite et 18%, aucune solution.