Basée à Lyon et créée en 2009, la startup Squadata, acteur leader en France de solutions de Data-Driven Marketing (Email/SMS Retargeting, CRM OnBoarding, WakeUpData, DMP, AdTech), veut s'attaquer au marché espagnol. Squadata compte pour clients les sociétés qui souhaitent optimiser les performances de leurs achats média. Avec un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2015, Squadata est également lauréat du Technology Fast 50 Deloitte 2016 (1084% de croissance). Retour sur cette aventure entrepreneuriale avec Philippe Pelissier, directeur général de Squadata et co-fondateur de Boostinlyon.

Vous bénéficiez d'une forte croissance, quels sont les principaux signaux de votre probable réussite à l'étranger ?

Nous pouvons capitaliser sur nos relations avec des partenaires et des clients existants présents en France et à l'international. C'est un réel avantage car en tant qu'intermédiaire technologique, nous sommes confrontés à la problématique de l'oeuf et la poule : s'il n'y a pas de campagnes annonceurs, il n'y a pas de monétisation intéressante à proposer à nos affiliés, et vice-versa. Nous démarrons notre commercialisation à l’étranger avec des partenaires qui nous assurent ces deux points.

Solution-Squadata-site

Comment avez-vous défini les zones internationales pour vos lancements ?

Nous avons procédé par opportunisme.  Nous avions la possibilité de recruter quelqu'un qui connaît bien le marché espagnol. Or l'Espagne est un grand marché avec un degré de maturité moindre sur le data marketing, ce qui permettait d'imaginer des possibilités de croissance intéressantes.

Nous avons donc décidé de cibler ce pays. Début Novembre, nous avons exposé au WebSummit et nous avons rencontrés des partenaires potentiels sur d'autres pays. Ce salon nous a donné envie d'élargir notre internationalisation à 4 autres marchés dans un second temps : Belgique, Italie, Portugal et Brésil.

Avez-vous prévu de recruter des équipes sur place ?

Pour l'instant, nous gérons l'internationalisation depuis notre siège à Lyon. En revanche, nous avons prévu de participer de nouveau à des salons internationaux tels que le WebSummit ou DMexco et notre Country Manager est amené à se déplacer régulièrement.

Solution-Squadata

Quelles sont, selon vous, les clés de succès d'une bonne internationalisation ?

Nous avons fait un choix de ne commercialiser à l'international qu’une partie de nos solutions. Nous avons sélectionné les offres les plus matures et les plus simples. Nous nous sommes appuyé sur l'existant. Nos partenaires sont aussi une source d’informations sur le marché et l'écosystème local. Certains ont d’ailleurs déjà fait ce travail auparavant. Nous avons trouvé une entraide puissante auprès de la communauté française en Espagne.

Nous nous sommes aussi bien entourés par l’ensemble des structures françaises accompagnant des sociétés comme la nôtre à l’internationale : Bpifrance, Business France, CCEF, ... Du coup, nous avons l'ambition que Squadata triple son chiffre d’affaires sous 3 ans. Basée à Lyon, mon équipe est composé d’une quinzaine de personnes répartie à l'identique entre le commerce et la R&D.

Et pour accélérer notre croissance, nous recrutons en ce début d’année trois personnes supplémentaires.