50 Partners fête ses quatre ans et annonce l'arrivée de nouveaux partners. 26 startups, créatrices de plus de 200 emplois, ont déjà bénéficié de l'accompagnement de l'accélérateur.
Créé en 2012 par 25 entrepreneurs du numérique, l'accélérateur 50 Partners rassemble aujourd'hui les principaux entrepreneurs à succès français. L'accélérateur, qui entre au capital des jeunes pousses accompagnées à hauteur de 6%, fonctionne par structures dont la période d’investissement est de trois ans. Ainsi, "50 Partners I" a pu accueillir 16 projets entre fin 2012 et fin 2015. Et depuis l'année dernière, le lancement de "50 Partners II" a permis d’accueillir plusieurs nouveaux Partners tels que :
- Francis Nappez : Blablacar
- Vincent Barrat : Capptain (cédé à Microsoft)
- Thierry Petit : ShowRoomPrivé
- Xavier Gury : Wcube (cédé à Publicis)
- Denis Philipon : VoyagePrivé
- Antoine Devos et Alexandre de Chavagnac : Tedemis (cédé à Criteo)
- Alexandre Pachulski : Talentsoft
- Nicolas Marchal : eNovance (cédé à RedHat)
- Cyril Vermeulen : AuFeminin
- Jacques Rivière : Ocean (cédé à Orange)
- Franck Lhuerre : Notify
Une offre qui s'étoffe
Depuis l’origine, l’équipe fondatrice n’a cessé de consolider l’offre proposée auprès des projets afin de proposer le programme le plus performant possible. Chacun des partners s’implique ainsi concrètement pour aider les projets à se développer et de nombreux services viennent au fil de l'eau compléter cet accompagnement : aide au financement, espace de bureau, ou connexion avec un écosystème de partenaires (50 Friends) par exemple. En 2015, 50 Partners a également donné naissance au réseau Startup Exchanges qui rassemble 20 incubateurs dans le monde et offre une sorte d'Erasmus aux startups issues des programmes partenaires.
Pour boucler l'offre, 50 Partners s'est également doté d'un fonds, 50 Partners Capital, pour pouvoir investir dans les entreprises les plus prometteuses. Les montants, limités et confidentiels, permettent de participer à des financements aux cotés des investisseurs institutionnels ou bien de réaliser des bridges (financements intermédiaires entre 2 tours).
Une sélection de plus en plus rigoureuse
6 à 10 projets sont retenus chaque année et la sélection est de plus en plus drastique. De 600 candidats enregistrés entre 2013-2014, 50 Partners est passé à près de 1200 candidatures en 2016. En quatre ans, 26 projets ont ainsi rejoint le programme. Et leur plus grand succès ? Créer de l'emploi. À périmètre constant ces projets sont ainsi passés de 50 employés en 2013 à plus de 200 en 2016. En 2016, 50 Partners a choisi de miser sur 10 projets :
- Pandascore : Solution d'analyse de données liées aux compétitions de e-Sport
- MagicMakers : Ateliers pour enfants d’apprentissage de la programmation informatique
- Brigad : Plateforme de recrutement dédiées à l’hôtellerie/restauration
- Datadome : Technologie de protection des contenus digitaux
- Woleet : Solution d’enregistrement d’opérations sur la Bockchain (ancrage de données)
- Hull.io : Solution de collecte et d’enrichissement de données utilisateurs
- SuperMood : Solution SaaS de monitoring de la qualité de vie au travail
- Everphotoshoot : Plateforme de réservation de photographes professionnels
- Qopius : Plateforme d’intelligence artificielle as a service dédiée au retail
- WeStyle : Programme de fidélité et solution de paiement dédiée aux voyageurs chinois en Europe
Que ce soit dans le B2B ou dans le B2C, les startups accompagnées par 50 Partners sont issues de secteurs très différents et oeuvrent aussi bien dans la securité (Datadome, Sqreen), que dans les RH (Brigad, SuperMood), le CRM (Hull, TokyWoky), la Fintech (Woleet, Sush.io), l'ecommerce (LeCloset, Brocantelab), ou encore l'intelligence artificielle (Qopius, Labsense).