La startup InspEar a développé une oreillette augmentée capable de customiser les sons à la convenance de son utilisateur. Une petite révolution qui sera dévoilée lors du prochain CES de Las Vegas, dans deux semaines.
Une oreillette bionique capable d'amplifier les sons, les atténuer, et même de piloter votre smartphone ? Si l'idée peut paraitre très (trop ?) visionnaire, c'est pourtant celle de la startup InspEar, elle même issue du laboratoire spécialisé dans les protections auditives sur-mesure Cotral.
Et c'est après deux ans de R&D que la jeune pousse lance des écouteurs augmentés, intelligents et connectés. Baptisés InspEar Active et InspEar Rest, ceux-ci ont pour promesse de permettre à leurs utilisateurs d'interagir différemment avec leur environnement, en transformant leur oreille en une plateforme intelligente capable non seulement d'amplifier, atténuer ou sélectionner les bruits environnants, mais également de piloter un smartphone et d'autres objets connectés à la voix.
Les domaines d'applications liés à cet accessoire sont énormes. InspEar devrait ainsi permettre, par exemple, de réduire la pollution sonore ou même de bloquer tout bruit extérieur dans un open space lorsque l'on est au téléphone, sans avoir à s'éloigner, d'augmenter le volume d'un son sans craindre pour ses tympans, ou encore de sélectionner des conversations au coeur d'un brouhaha. Mieux encore, l'oreillette envisage de donner à ses utilisateurs l'accès à une multitude de services rien que grâce à leur voix : recherche sur le Web, assistant personnel, traduction en temps réel, instructions, guide touristique, etc.
Au final, le marché sur lequel se lance inspEar pourrait générer 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici à 2020. Et rien que de mieux que le Consumer Electronics Show pour mettre en avant ses innovations et espérer s'imposer dans le domaine. InspEar exposera donc à l'Eureka Park du 5 au 8 janvier prochain.