Pour le lancement de notre émission Le café de l'Innovation, disponible en podcast sur iTunes, nous avons invité Dimitri Singer, serial entrepreneur et fondateur de 3D Sound Labs pour venir partager sa vision sur l'évolution du secteur du divertissement, avec un focus sur la réalité virtuelle.
Tout au long des prochain mois, en cette période électorale pleine de rebondissements, le Café de l'Innovation vous propose de découvrir les enjeux des grands sujets d'actualité en termes de technologie. Éducation, politique, transport ou encore divertissement, l'émission analyse ces grandes thématiques qui, pour certaines, devraient révolutionner à court ou moyen terme, notre économie.
Entre bouleversement des modèles et émergence de nouveaux modes de divertissement, l'industrie réputée conservatrice à laquelle on s'intéresse dans ce premier épisode, est pourtant en train de se réinventer en profondeur. Le lancement ces derniers mois de plateformes type Molotov, ou Afrostream en est le parfait exemple et illustre bien cette volonté des entrepreneurs français de s'attaquer à cette chapelle américaine qu'est l'entertainment.
Avec l'avènement du numérique et l'essor du piratage, l'industrie du divertissement a dû faire face à une profonde mutation à la fois dans son modèle économique et dans la conception de son futur. Mais la débandade qu'ont pu connaître les majors du cinéma et de la musique avec le téléchargement illicite ne serait-il pas qu'une goutte d'eau comparée à l'avénement du divertissement nomade et ultra personnel que peut apporter la réalité virtuelle ? Comment devrions-nous nous divertir dans les prochaines décennies ? La réalité virtuelle, commence à débarquer partout, mais va-t-elle vraiment réinventer le cinéma et plus généralement la vidéo ?