The Photo Academy, startup spécialisée dans la formation en photographie pour les particuliers et les professionnels, lève 500 000 euros. La jeune pousse, présente dans 20 villes en Europe et en Amérique du Nord, veut accélérer son développement géographique et diversifier son activité.
Fondée en 2010 par Maxime Favier et Raphaël Devreker, deux passionnés de photographie, The Photo Academy a pour ambition de former débutants et amateurs avertis de photographie aux nouvelles techniques photographiques liées au développement du numérique. La startup propose ainsi des formations dédiées aux particuliers comme aux professionnels, des réglages de l'appareil à la photo de nuit, en passant par le reportage et la photographie culinaire.
La jeune pousse annonce aujourd'hui avoir bouclé un tour de table de 500 000 euros auprès d’un fonds d’investissement privé et de business angels parmi lesquels Olivier Grémillon, directeur EMEA d’Airbnb. Déjà présente dans 20 villes européennes et américaines, à commencer par Paris et Bruxelles, les deux villes d'origine des cofondateurs, The Photo Academy compte utiliser ces fonds pour étendre sa présence internationale sur les zones anglophones et les marchés asiatiques.
La startup prévoit également d'utiliser une partie de cette enveloppe pour développer de nouveaux services, dont une partie est déjà en production. Son objectif : améliorer sa visibilité sur le marché de la photographie, afin de devenir, à terme, le leader mondial de la formation photo.
" Le monde de l’image évolue très vite et les facilités d’adaptation d’une startup sont un atout pour accompagner et anticiper ces changements. C’est pourquoi les nouvelles pratiques de la photographie - du smartphone aux rassemblements type Instameet - sont au coeur des nouvelles priorités ”
Maxime Favier et Raphaël Devreker, cofondateurs de The Photo Academy
Depuis son lancement en 2010, The Photo Academy revendique plus de 10.000 élèves formés, dont le taux de satisfaction s'élève à 92%. Son chiffre d'affaires, lui, devrait s'élever à près de 700 000 euros en 2016.
The Photo Academy en quelques chiffres
|