CityTaps, c'est avant tout l'histoire d'un entrepreneur qui veut créer de la valeur avec une vraie vision : permettre à toutes les urbains d'accéder à l'eau courante à domicile, et plus précisément dans les pays en voie de développement.
De nationalité franco-américaine, Grégoire Landel s’installe en France en 2005 après avoir passé plusieurs années dans la Silicon Valley. Ce retour dans l'hexagone marque le départ d'un projet d'envergure sur la thématique de l'eau, dont l’idée a germé en 2002 alors qu’il travaillait en Ouganda. Il constate alors que les populations locales n'arrivent pas à avoir accès à l'eau, et ce malgré le fait que l’opérateur local ait l'obligation légale de servir toute la population.
Il part de ce constat et pose alors la problématique suivante : comment faire en sorte que les populations locales deviennent clientes des opérateurs afin qu'elles puissent bénéficier du service d’eau à domicile ? CityTaps apporte alors une réponse à ce sujet : dresser un pont entre les opérateurs qui ont des impératifs financiers réglementaires et les populations qui souffrent de ce manque d'accès.
"Plus les opérateurs qui gèrent l'eau auront de l'argent et seront à l'équilibre, plus ils pourront se pencher sur ce problème – c’est ce qu’a constaté la Banque Mondiale. Notre compteur d'eau pré-payé leur apporte cet équilibre, pour atteindre leur mission sociale. Installé à la fois chez les riches et les pauvres, ce compteur permet à chacun de payer le service de l’eau à son rythme via OrangeMoney notamment. Il n’y a plus de factures, et le compteur débite les consommations au fur et à mesure. Ceux qui n’avaient pas l’eau avant bénéficient ainsi des tarifs subventionnés et réglementés de l’opérateur, au lieu d’acheter des bidons d’eau sale 15 fois plus cher à des mafias"
Mais pour réussir son pari, Grégoire Landel veut réunir autour de lui une équipe sensibilisée à sa cause ainsi qu’à ses technologies (IoT, LoRa, FinTech). Pour cela, CityTaps souhaite recruter plusieurs développeurs Javascript, mais peine à trouver ce type de profil, notamment à cause d'un marché RH très tendu, voire saturé. Pour autant, les soutiens sont nombreux autour de cette jeune entreprise, qui devrait boucler une levée de fonds conséquente fin 2017.
Lauréate de la saison 7 du NUMA, du concours Verizon Powerful Answer Award 2015 et du Grand Prix iLab 2016, la jeune startup veut désormais accélérer son développement. A ce jour, 20 compteurs sont installés mais Grégoire Landel vise plus 10 millions de compteur installés à l’horizon 2030. "Aujourd'hui, la notion du pré-payé est pratique pour tout le monde. La personne aisée qui gère mieux sa consommation et les plus pauvres qui peuvent avoir accès dorénavant à l'eau courante. L’impact social de CityTaps est encore lié aux problèmes des réseaux d'eau, qui ne sont pas toujours très développés sur les territoires, mais nous sommes confiants pour la suite notre développement".
Un service sans risque pour les opérateurs, qui motive tous les jours son fondateur et son équipe.
"Je sais pourquoi je me lève le matin. Je veux régler le problème de l'eau dans le monde. Si nous ne le faisons pas, alors qui ? Et si pas aujourd’hui, alors quand ? Nous avons une solution pour que les gens aient accès à l'eau chez eux. J'espère pouvoir convaincre de nombreux talents à rejoindre notre aventure, convaincus par cette problématique de l'accès à l'eau."