L'EIT Digital Challenge dévoilait hier les lauréats de son concours européen de startups, dans la catégorie Digital Cities. Parmi eux, un Français : ForCity, qui termine second entre les allemands Green City Solutions et Civocracy.
Créé en 2014, l’EIT Digital Challenge est un concours européen dédié aux scaleups innovantes, et dont l'objectif est de les aider à développer leurs activités à l'international. Celui-ci, qui s'organise autour de cinq catégories (l'industrie numérique, les villes numériques, le bien-être numérique, l'infrastructure numérique et la finance numérique), vient de dévoiler les lauréats "Digital Cities" de l'année 2016.
Et dans le top 3 de cette catégorie, on retrouve un Français : ForCity. Créée à Lyon en janvier 2014, la startup développe une plateforme collaborative d'aide à la décision pour les pouvoirs publics, fondée sur une technologie de représentation en 3D des territoires.
La jeune pousse se place ainsi à la seconde place du concours, derrière l'allemand Green City Solutions et son City Tree, un panneau de quatre mètres sur trois combinant des capteurs intelligents avec des plantes réelles, et permettant d'absorber la pollution des villes. La PME, qui teste déjà sa solution en France, va pouvoir désormais profiter de l’accès au réseau paneuropéen d’EIT Digital ainsi que de l'accompagnement de l’EIT Digital Accelerator, avec en prime un chèque de 50 000 euros.
Enfin, un autre Allemand occupe la troisième place : Civocracy. Cette plateforme B2B facilite les interactions entre les acteurs sociétaux tels que les gouvernements locaux, les organisations, les citoyens et les entreprises du secteur privé afin de favoriser la participation, la collaboration et la transparence.
Les trois jeunes pousses vont désormais pouvoir rencontrer les autres gagnants des autres catégories de l'EIT Digital Challenge, avant de profiter d'ateliers de travail et de networking avec le réseau EIT Digital.