Depuis le Brexit, les classements vont bon train : Paris finira-t-elle enfin par chaparder à Londres sa première place de haut-lieu de la tech ? Pas sûr.
CBRE, groupe conseiller en immobilier d'entreprise, a établi un classement des villes d’Europe qui attirent le plus les entreprises du secteur technologique. L’entreprise a pris en compte des critères tels que la croissance, les emplois, le nombre de mètres carrés loués chaque année mais aussi le nombre de jeunes pousses créées, de brevets déposés ainsi que l’attractivité de ces lieux auprès des jeunes talents diplômés. En tête, on retrouve la capitale anglo-saxonne, Londres, suivie de Paris. Berlin arrive en troisième position.
Notre capitale est la deuxième ville attirant le plus d’entrepreneurs de la tech en Europe. Si Paris est aujourd’hui un véritable hub technologique du vieux continent, c’est que la ville dispose de nombreux atouts : ainsi, CBRE souligne l’importance de l'investissement en capital-risque. Autre facteur notoire : la capitale française bénéficie de formations de haute qualité, particulièrement en mathématiques et en informatique. Elle voit se développer en son sein des écoles spécialisées, à l’image de 42 de Xavier Niel. On relève également la présence de nombreux incubateurs de startups dont le plus grand du monde, la Halle Freyssinet, qui accueillera plus de 1 000 jeunes entreprises sur plus de 30 000 mètres carrés.
12% des surfaces louées à Paris sont affiliés au secteur technologique
" Aujourd’hui Paris propose des immeubles de plus en plus en adéquation avec la culture des entreprises technologiques, qui ont des attentes spécifiques quant à leurs bureaux. Ils recherchent en effet des locaux idéalement situés au cœur de la Capitale et proche des transports, avec une attention particulière à leur environnement de travail et le design des bureaux, leur permettant notamment d’attirer les jeunes talents. "
Alexandre Fontaine, Directeur de département Bureaux Paris chez CBRE
En effet, chaque année depuis 10 ans, 12% des surfaces louées à Paris sont affiliés au secteur technologique, représentant 144 000 mètres carrés. En moyenne, le mètre carré parisien est évalué à 480 euros hors taxes par an. Les premier, deuxième et huitième arrondissement dépassent cependant les 500 euros annuels. Depuis 2015, la nouvelle économie représente 90 000 mètres carrés dans Paris intra-muros, soit 75 transactions. Les arrondissements cristallisant le plus de transactions de startups sont les 3ème, 4ème et 10ème avec 36,6% du total.
Alors que l’économie technologique londonienne se focalise sur les services web et le logiciel, la Ville Lumière est également reconnue pour la diversité des sous-secteurs tech qu’elle propose : services web, e- commerce, ad tech, publicité numérique et fintech mais aussi jeux numériques, hardware ou encore ESN. Cette diversité permet d'apporter une offre variée de métiers, comme l'édition de logiciel, l'e-commerce, le cloud computing ou encore les médias en ligne.