La semaine dernière, le groupe BNP Paribas présentait lors d'un kickoff son initiative OpenUp, qui permet de mettre facilement en relation startups et porteurs de projets en interne. 3 mois après son lancement, 5 projets de collaboration sont déjà sur les rails.
Nombreuses sont les startups qui veulent travailler avec les grands groupes et qui ne savent pas comment les aborder, quelle personne contacter, à quel niveau hiérarchique s’adresser. Dans des groupes comme BNP Paribas, qui compte 190 000 employés, cela peut rapidement devenir un véritable sac de noeuds. De leur côté, les porteurs de projets des grands comptes ne savent pas nécessairement sourcer l’innovation et identifier les startups pertinentes pour collaborer sur le déploiement des produits et services pour les clients.
Partie de ce constat, une équipe transverse, supportée par toutes les entités et les lignes de métier du groupe BNP Paribas a décidé de lancer OpenUp, une plateforme (doublée d’une application) sur laquelle les porteurs de projets peuvent créer un profil et présenter leur solution. De l’autre côté, les collaborateurs de BNP Paribas y expriment leurs besoins. L’algorithme de matching fait ensuite le travail.
" Les collaborateurs ont répondu avec grand enthousiasme. Nous avons eu des centaines de volontaires (collaborateurs et startups) pour le betâ-testing, et leurs retours nous ont permis d’améliorer grandement l’expérience utilisateur. Au-delà de ça, les collaborateurs peuvent compter sur l’outil pour le sourcing des startups, et voient l’intérêt d’un tel projet de transformation. Ils le soutiennent en conséquence "
Marwan Naami, responsable innovation chez BNP Paribas
8 à 15 startups par projet
En postant un projet, un collaborateur « matche » en effet en moyenne avec 8 à 15 startups, ce qui constitue pour lui un gain de temps conséquent de même qu’une ouverture sur les innovations et sur l’international. Du côté des startups, ce programme vise à leur permettre de gagner du temps et donc de l’argent en leur permettant d’entrer en contact, rapidement, avec la bonne personne. Exit les meetings et les échanges avec des personnes qui ne donneront jamais suite parce qu’ils ne sont pas les bons interlocuteurs.
BNP Paribas organisait la semaine dernière un événement, en présence de Roxanne Varza et Robin Wauters, pour présenter son initiative et présenter quelques unes des startups qui collaborent actuellement via OpenUp comme Datasine, Budget Inside ou encore IQUII, une startup italienne qui a "matché" en moins de 7 jours. Aujourd’hui, 32 projets ont été inscrits sur la plateforme et après un lancement, très discret, il y a 3 mois, 5 sont déjà passés des étapes de sourcing et de l’identification à l’étape du prototypage.
Maddyness, partenaire d'OpenUp