L'entretien d'une sépulture peut être compliqué à gérer. Distance, temps, prix... Memory Forever veut mettre en relation des particuliers afin qu'ils s'aident pour l'entretien de pierres tombales. Stevens Sion, PDG fondateur a répondu aux questions de la rédaction.
Derrière Memory Forever, deux hommes et une femme : Stevens Sion, Business Angel et expert reconnu dans le digital depuis plus de 17 ans, formé au CNAM, Stanford, et Harvard, Sam Chicheportiche, qui crée cette startup à 63 ans fort de 40 ans d'expériences dans le funéraire et Manuèle Jacquet, pilier du développement outre-Atlantique grâce à son expérience personnelle et professionnelle, y ayant vécu de nombreuses années car fille d’officier supérieur et d’expatriés, avec plus de 10 ans d’expérience dans le digital.
Quel est votre constat de départ ?
Une histoire universelle : je vis à Paris et mes grands-parents sont enterrés à Grenoble. La distance m’empêche de me rendre sur leurs tombes régulièrement, et cela m’a toujours gêné de penser à leur sépulture non entretenue. En discutant autour de moi j’ai réalisé que cette problématique concerne un grand nombre de personnes, j’ai donc cherché un moyen de le résoudre en créant cette entreprise.
Quelle est votre solution ?
En faisant appel à des particuliers qui vivent sur place, les familles peuvent faire entretenir et fleurir la pierre tombale de leurs proches défunts tout au long de l’année pour 69 euros par intervention (fleurs et nettoyage), ou 20 euros s’il n’y a que le nettoyage (dans certaines cultures ont ne fleurit pas les tombes). Soit environ 75% moins cher qu’en utilisant les services d’une entreprise professionnelle.
Memory Forever a noué des accords privilégiés avec des réseaux de fleuristes et de producteurs permettant de livrer des compositions florales chez l’intervenant, qui se charge de la disposer sur la sépulture choisie. Ces accords permettent de limiter les intermédiaires au maximum, ce qui garantit des prix bas pour les utilisateurs
Quel est votre business model ?
Les familles peuvent souscrire à un abonnement de 4 interventions par an (4 fleurissements et/ou 4 nettoyages) par exemple, pour environ 20€ par mois. Les seniors, souvent désireux de soulager leurs descendants sur ce sujet, peuvent souscrire à des abonnements perpétuels. À leur décès, Memory Forever s’occupe de l’entretien de leur sépulture pour le nombre de décennies convenu. L'entreprise touche une commission sur le prix des interventions.
Ce système d’abonnements est le cœur du business model de Memory Forever, facilement scalable, international, et à la cible universelle.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?
Lors de l’événement d'hommage que nous avons organisé Place de la République pour les 1 an de la tragédie de Charlie Hebdo et de l'épicerie Hyper Cacher, nous avons fait une très belle rencontre humaine ! Un homme a admiré le travail de composition de 900 roses blanches réalisée par le champion du monde des fleuristes, il s'approche de nous, nous questionne sur la signification de la sculpture et sur notre identité. La suite est une grande aventure humaine, des échanges remplis d'humour, de rire et de chaleur humaine qui durent des heures Place de la République. Cet homme nous remercie pour l’hommage mais surtout pour la création de Memory Forever. N’ayant aucun descendant, cet homme est soulagé car notre service lui permettra de voir son caveau de famille entretenu par des personnes pleines d’empathie et de sensibilité.
Quelle a été votre plus grosse galère ?
A ce jour aucune grosse galère pour Memory Forever... et nous espérons que cela dure ! L’expérience de Stevens en tant que BA et les startups qu'il a déjà montées nous permettent d'avoir une grande réactivité et d'anticiper.
D'autre part nous n'avons aucun stock et très peu de charges donc c'est vraiment le schéma idyllique pour une entreprise qui démarre.
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Nous nous préparons pour une première levée de fond. Nous ne connaissons pas encore le montant, mais il sera supérieur à 1 million d’euros.
Une actualité particulière à mettre en avant ?
La Toussaint a été notre grand tournant. Memory Forever a été lancée fin novembre 2015, nous n'avions donc pas pu proposer notre service à cette occasion. Nous serons présent Miami Funer en mars 2017 aux Etats-Unis.