France Angels dévoile la cinquième édition de son « Baromètre des Business Angels ». Celui-ci, qui analyse deux fois par an l’activité des business angels, fait état d'une reprise des investissements après une fin d'année 2015 difficile.
L’activité des business angels semble reprendre des forces ! Alors que le dernier rapport FIBAMY, édité par ISAI, affiche une nette croissance de l’activité des business angels aux deux premiers trimestres 2016 après un quatrième trimestre 2015 exceptionnellement difficile, le nouveau baromètre de France Angels confirme la tendance.
Un premier semestre satisfaisant
Cette enquête, menée chaque semestre auprès des réseaux de business angels membres de France Angels, fait ainsi état d'une hausse du nombre de business angels au premier semestre 2016. Une traduction, selon France Angels, de l'accroissement de leur notoriété. Et tous les niveaux d'activité des business angels semblent avoir été au beau fixe sur ce semestre : nombre de projets proposés, financés, refinancés, qualité des projets, montants investis, etc.
C'est ainsi que le nombre de projets financés ont été en augmentation dans 24% des réseaux de France Angels sur cette période, tandis que ceux-ci ont été stables dans 52% des réseaux. Plus marquant encore, on dénombre plus de 30% de réseaux de business angels dont les projets refinancés ont été en hausse sur ce trimestre, témoignant de l'attention particulière que portent les business angels aux entreprises dans lesquelles ils investissent.
France Angels insiste également sur la hausse de la qualité des projets présélectionnés par ses réseaux : " Cela traduit une réelle professionnalisation des pratiques et des savoir-faire au sein des réseaux de Business Angels, impliquant une sélection des dossiers de plus en plus exigeante et un attrait particulier des startups en levée de fonds pour ce type de financement. "
Des perspectives encourageantes pour le second semestre
Une tendance à la hausse que l'on devrait également retrouver au second semestre 2016. Si les chiffres ne sont que des prévisions, ils laissent entrevoir, cette fois-ci encore, une hausse du nombre de business angels en réseaux dans près d'un réseau France Angels sur deux.
Une augmentation qui entrainera, bien évidemment, une augmentation du nombre de projets financés et des montants investis par rapport au premier semestre 2016. Plus de 30% des réseaux prévoient ainsi une augmentation des projets financés, tandis que 55% estime qu'ils seront stables, " malgré le climat d’incertitude causé par l’approche de la présidentielle de mai prochain et des futures mesures qui seront mises en place ", précise France Angels.