Matahi, a créé la première boisson énergétique naturelle au jus de baobab et lève 1,5 million d’euros. La startup montpelliéraine, qui double son chiffre d’affaires chaque année, veut accélérer son développement à l'international.
Fondé en 2013 par Raphaël Girardin et Alexandre Giora, deux amis d’enfance devenus ingénieurs agronomes, Matahi s'appuie sur la composition exceptionnelle du baobab, considéré comme le fruit le plus antioxidant au monde, pour développe une boisson énergétique 100 % naturelle. Celle-ci, mise au point au bout de plus d'un an de R&D en partenariat avec l’INRA, Supagro Montpellier et AgroParisTech, est issue d'une collaboration avec une coopérative au Bénin, elle-même gérée par une association de femmes et qui fait vivre près de 400 familles lors de la récolte des fruits.
La jeune pousse montpelliéraine annonce aujourd'hui avoir bouclé une levée d'1,5 million d'euros. Déjà présente en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Belgique, Danemark et Corée), elle profitera de ces fonds pour accélérer son développement sur de nouveaux marchés internationaux, notamment dans le nord de l’Europe, mais également pour recruter une équipe commerciale. Aujourd'hui composé de 8 collaborateurs, Matahi compte ainsi étoffer son équipe à près de 20 personnes à l’horizon 2019.
" Nous sommes heureux d’avoir réussi cette levée de fonds pour un projet basé sur le développement durable. Nous pensons que c’est une preuve d’une évolution de nos sociétés "
Raphaël Girardin et Alexandre Giora, cofondateurs de Matahi
Récompensé à neuf reprises depuis sa création et plus récemment lauréate du Prix Spécial Développement Durable Alimentaire du trophée Snacking d'Or 2016, Matahi revendique une forte croissance qui lui permettrait de doubler son chiffre d’affaires chaque année.
Matahi en quelques chiffres
|