Le cahier de coloriage. Un inconditionnel du monde de l'enfance. Mais depuis combien de temps n'a-t-il pas évolué ? En l'associant à la technologie numérique, les Éditions Animées veulent révolutionner son concept. À l'occasion de sa campagne KisskissbankbankClaire Faÿ, fondatrice a répondu aux questions de la rédaction.

Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?  

Nous proposons un cahier de coloriage qui se transforme en dessin animé via une application mobile, BlinkBook. L'idée de départ était de donner un nouveau souffle au livre sans le remplacer, ancrer le numérique dans le réel avec le livre et le coloriage. Les nouvelles technologies, permettent d'associer des mondes éloignés pour une production hybride, commune. Chaque page du cahier génère 25 secondes d'animation, les pages s'imbriquent, l'histoire se compose au fur et à mesure pour créer un film continu.

 Les quatre plus :

  • le prénom de votre enfant est inscrit au générique de fin en tant que réalisateur
  • le dessin animé peut être partagé en un clic sur les réseaux sociaux
  • la possibilité de regarder son dessin animé dans une autre langue (en fonction des traductions)
  • le tout depuis l'application BlinkBook, gratuite, performante et stabilisée

FLV

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant demandé est de 8 000 euros. Les coûts de production de ces livres sont trop élevés. Au-delà des acteurs de la chaîne traditionnelle du livre, nous devons financer développeurs, bêta-testeurs, animateur, ingénieur son, musicien, acteur voix et studio d'enregistrement.

Notre défi aujourd'hui ? Rendre ce projet accessible à tous en lançant notre nouveauté au prix de 10 euros. Pour ce, nous devons faire un tirage conséquent qui va demander un investissement d'autant plus élevé. Pour amortir l'investissement de production des Cahiers de Dessin Animé, les Éditions Animées doivent vendre près de 10 000 exemplaires en librairie. Ce point mort est hors normes dans l'édition traditionnelle.

Avec le soutien des internautes, si nous récoltons 8 000 euros, cela nous permettrait de limiter notre prise de risque en réduisant le point mort à 6 000 ventes. À titre d'exemple, 8 000 euros, c'est le coût d'impression de 15 000 livres.

Mais il reste à payer : l'auteur/dessinateur, le scénariste, l'animateur, le musicien, l'ingénieur son, l'acteur voix, le développeur, les beta-testeurs, l'éditeur, le graphiste, le chef de fabrication, la commission diffuseur (50% des ventes) et la promotion du livre.

Si nous récoltons 15 000 euros, nous pourrons suivre le lancement presse du Cahier de Dessin Animé - Les Dinosaures, et envisager plus de communication pour mieux faire connaître ce concept encore novateur

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre ambition est de revisiter le livre, de trouver de nouvelles formes de livres avec les possibilités de création qu'offrent le numérique.

Nous souhaitons également donner une nouvelle vie à ce secteur en souffrance, en créant des projets où les talents de chacun se rejoignent pour construire ces projets hybrides. Nous voulons prouver que le papier et le numériques, deux mondes opposés peuvent être travaillés en harmonie en les rendant interdépendants.