Les investissements mondiaux en capital-risque se portent-ils mieux ? Pas vraiment, selon le cabinet KPMG, qui confirme même l'accélération de leur chute au troisième trimestre 2016 dans son étude "Venture Pulse".
Chaque trimestre, l’étude « Venture Pulse » de KPMG décrypte les tendances du financement des startups par le capital-risque à travers le monde. Celle-ci, qui annonçait déjà dans son dernier rapport une régression des investissements depuis fin 2015, annonce une prolongation de la tendance ce trimestre.
Des investisseurs prudents ?
Alors que le nombre de deals bouclés dans le monde avait fortement baissé entre le premier et le second trimestre 2016, passant alors de 2082 à 1978, il profite au troisième trimestre d'un très léger regain, atteignant 1983 deals. Une progression très minime pour KPMG, qui rappelle que le nombre de deals a chuté de 16 % en un an.
À relire : L’investissement par capital-risque en berne depuis plusieurs mois, selon KPMG
Les montants investis, eux, ont également baissé de 39 %, par rapport au troisième trimestre 2015 où l'on comptait 39,6 milliards de dollars levés, contre seulement 24,1 milliards ce trimestre.
Si les États-Unis restent relativement stables sur les investissements en capital-risque depuis 2015, l’Asie a de son côté fortement vu chuter ses investissements, passant de 15,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2015, contre 7,2 milliards un an plus tard.
Enfin, le corporate venture, qui profitait d’une hausse de 27% entre le 4e trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, maintient sa croissance ce trimestre. Il représente désormais 28% des deals mondiaux, contre 24% un an plus tôt.
Europe : deals en hausse, investissements en baisse
Le troisième trimestre 2016 a marqué la deuxième période consécutive pendant laquelle le nombre de deals a été établi en hausse en Europe. Contrairement à l'Amérique du Nord et l'Asie, dont le nombre de deals continue de chuter, le vieux continent a pu compter près de 70 deals supplémentaires entre le premier et le troisième trimestre 2016 (passant ainsi de 9398 deals au T1 à 468 au T3).
Malgré cela, l'Europe est frappée, comme l'Asie, par un recul des montants investis. Ceux-ci se sont en effet établis à 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2016 pour 468 deals, contre 3,7 milliards un an plus tôt. Un résultat qui démontre également le retard important de notre continent dans la compétition mondiale sur les montants levés, précise KPMG.
Enfin, 71 deals ont été bouclés au troisième trimestre 2016 en France, pour un montant global de 300,5 millions de dollars. La plus grosse levée du trimestre a été réalisée par BlaBlaCar avec 21 millions d'euros levés en août dernier comme le dévoilait Maddyness, suivi de près par Zenly avec une levée de 20 millions d'euros bouclée en 28 jours, et enfin Alkemics avec également 20 millions d'euros.
À relire : Comment Zenly a levé 20 millions d'euros en seulement 28 jours
Et les licornes dans tout ça ?
Selon KPMG, le taux de « naissance » mondial des licornes reste faible en ce troisième trimestre 2016 avec seulement 8 licornes, contre 25 un an plus tôt. L'Asie a ainsi connu un légère rebond avec quatre nouvelles licornes ce trimestre. L'Amérique du Nord a également vu la création de quatre licornes, tandis que l'Europe n'en a compté aucune pour le troisième trimestre 2016.
Au final, cette baisse de 68 % sur un an caractérise, selon KPMG, une tendance vers des valorisations plus réalistes des sociétés. Plutôt que d'atteindre le statut de licorne le plus tôt possible, les entreprises obtiennent à la place des évaluations plus réalistes, sur du plus long terme.