L'agence ici Barbès et la startup OptiMiam se sont associées pour lancer l'opération « Un frigo dans l’entrée ». Leur objectif : sensibiliser leurs collaborateurs et les commerçants du quartier au sujet du gaspillage alimentaire.
Fruit de l'agence de publicité BDDP & Fils et de l'agence de communication Textuel La Mine, ici Barbès s'est cette année engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aux côtés de la startup OptiMiam, spécialisée dans l'anti-gaspillage grâce à son application de promotions dédiées aux excédents de stock alimentaire, l'agence a mis en place une opération de sensibilisation contre le jet de nourriture encore consommable.
Pour cela, ici Barbès a installé dans son hall d’accueil, et pour une semaine, un frigo rouge. Celui-ci, ravitaillé chaque soir avec des surplus alimentaires récupérés chez Foodchéri, permet à tous les collaborateurs de l'agence de profiter de ces produits gratuitement. Une opération qui leur a permis de lutter, à leur échelle, contre le gaspillage alimentaire.
Une cause sociétale qui mérite d'être soutenue, surtout lorsqu'on sait que l’Europe jetterait chaque année de quoi nourrir 1 milliard de personnes, soit la totalité des personnes souffrant de malnutrition. De plus en plus de structures oeuvrent aujourd'hui contre le gaspillage alimentaire, à l'image de la Fondation Carrefour, des banques alimentaires ou de quelques startups comme OptiMiam, qui depuis deux ans met en relation les commerçants qui bradent des produits bientôt périmés et des clients qui cherchent les bonnes affaires.