Les Grappes annonce l'acquisition de Vinocasting. La startup, créée en 2014 par Loïc Tanguy, profitera de l'algorithme développé ces dernières années par Vinocasting pour améliorer l'accompagnement de ses clients dans leur parcours d’achat.
Le secteur de la WineTech serait-il en train de se consolider ? Alors qu'émergent depuis quelques mois des collectifs dédiés aux startups du vin, à l'image du mouvement WineTech lancé en juin dernier à Bordeaux, c'est au tour de la jeune pousse Les Grappes d'annoncer le renforcement de son offre avec l'acquisition de Vinocasting.
Ça n'est pas la première fois que Les Grappes s'offre l'un de ses concurrents. La startup, qui permet aux particuliers d'acheter leur vin en direct auprès des vignerons indépendants, s'est ainsi offert le site Le Vin de France en mai dernier, après avoir bouclé une première levée de fonds de 700 000 euros en septembre 2015. Un développement qui lui permet aujourd'hui de revendiquer une communauté de 10 000 membres, qui profite de plus de 1700 références vins issues de toute la France, proposées par près de 400 vignerons partenaires.
À relire : La startup Les Grappes annonce une levée de fonds de 700 000 euros
Vinocasting, de son côté, développe depuis 2012 et sous la houlette d’un œnologue reconnu, un algorithme capable d'accompagner les amateurs à choisir le vin le plus adapté à leurs goûts et leurs besoins. La jeune pousse, qui fusionnait fin 2014 avec le spécialiste de la vente de vins en ligne iVino afin de renforcer la pertinence de son offre, revendique aujourd'hui une base de 4 000 profils.
“ Le rachat de Vinocasting complète parfaitement notre offre, en gardant toujours le même objectif : Guider les consommateurs dans leurs achats. Nous allons utiliser cet algorithme pour affiner nos conseils et les aider à sélectionner des vins adaptés à leurs propres goûts ”
Loic Tanguy, fondateur du site Les Grappes
Les équipes de Vinocasting vont désormais rejoindre celles de la startup Les Grappes, afin de travailler main dans la main au développement technique de l'offre proposée par la jeune pousse sur son site. L'algorithme prédictif devrait ainsi pouvoir faciliter le choix des vins de chacun des 10 000 membres présents sur la plateforme Les Grappes.