Les 4, 5 et 6 novembre, le concours "La startup est dans le pré" s'installera en Lot-et-Garonne pour attirer des entrepreneurs sur le territoire.
La startup est dans le pré est un concours qui vise à réunir des entrepreneurs en territoires ruraux, notamment dans le but de tester la faisabilité de leurs projets. Initié par le cluster Inoo, cette édition se tiendra en Lot-et-Garonne. Afin d'organiser au mieux le concours, une campagne de financement participatif a été lancée sur Helloasso.
Durant ces trois jours, les participants vont se confronter aux différentes étapes de la création d'une entreprise grâce à l'accompagnement d'acteurs économiques et institutionnels locaux. Les différentes activités prévues ont pour but d'aider les entrepreneurs à jauger la faisabilité de leur projet. Les trois meilleurs projets seront récompensés par un ensemble de lots leur permettant de développer idéalement leur entreprise sur le territoire. Également à la clé, une visibilité media locale, régionale et nationale immédiate pour garantir un développement et des contacts plus rapide. Enfin, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement assuré par le cluster Inoo afin de concrétiser leurs projets.
Les métropoles n'ont pas l'apanage de la création d'entreprise
Le concours accueille tous projets d'entreprises, des plus innovants au plus traditionnels. À travers cet évènement, le cluster Inoo a pour ambition d'inciter les entrepreneurs talentueux à s'implanter sur un territoire riche de nombreux atouts. Aussi, La startup est dans le pré veut créer un environnement propice aux rencontres, aux échanges et à la créativité. En démontrant le potentiel des territoires ruraux et leur capacité à assurer un développement entrepreneurial pérenne, l'initiative cherche également à mobiliser et fédérer les acteurs économiques, politiques et sociaux de ces territoires.
Pour assurer des conditions de développement optimale aux participants, le concours a noué des partenariats. L’entreprise Talentoday mettra à disposition des entrepreneurs sa solution d'analyse pour leur permettre de mieux appréhender leurs forces et d'identifier leurs faiblesses.
Le concours offrira également l'opportunité d'utiliser le disque InnoRecordCCI. Co-développé par l'agence Visionari, créatrice du concours, et les CCI de France, cet outil rassemble plus de 80 possibilités d'innover réunies sur cinq disques afin de démultiplier les concepts tout en se différenciant.
Enfin, La startup est dans le pré a pris le pari de réunir tout l'écosystème d'accompagnement Lot-et-Garonnais afin de canaliser et de gérer le talent des participants. Chefs d'entreprises, patrons de startups, business angels, élus locaux, experts financiers, consultants spécialisés, directeurs marketing... Ils seront tous là pour éclairer les entrepreneurs sur des problématiques techniques, économiques, marketing ou encore juridiques.