Créée en 2008 par tunny Paris et Guven Urganci, Yoolink a lancé You Don't Need a CRM il y a deux ans et demi. Cet outil veut simplifier la prospection commerciale pour optimiser les chances de convertir le prospect en client. Pour présenter son logiciel, Sunny Paris, CEO, a répondu aux questions de la rédaction.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Au départ notre entreprise Yoolink ne commercialisait qu’un seul logiciel : YoolinkPro, une application de réseau social d’entreprise. Nous étions extrêmement déçus par les CRMs du marché qui nous faisaient perdre trop de temps en saisie d’information. On avait l’impression de passer notre temps à renseigner le CRM au lieu de négocier des deals. Par ailleurs tous ces outils étaient très peu collaboratifs. Nous avons donc commencé à organiser la prospection commerciale dans notre réseau social, le résultat était très intéressant et nous avons à partir de là décider de lancer un POC. Des commerciaux du monde entier ont accroché à notre approche et nous nous sommes donc lancé dans cette aventure et avons développé You Don't Need a CRM! from scratch mais forts de l'expérience accumulée avec Yoolinkpro.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
You Don’t Need a CRM est un logiciel de suivi de la prospection commerciale, c’est un outil de lead management. Là où les CRMs se concentrent sur le client, notre service se concentre sur le prospect. La question n’est plus "comment gérer aux mieux ses clients ?", mais : "comment transformer ses prospects en clients ?". Comment les faire avancer dans le processus commercial, étape par étape jusqu’à les gagner. Notre outil a vocation à aider les commerciaux, il n'est pas perçu comme une contrainte. Les commerciaux adorent utiliser notre service car il leur fait gagner du temps. Il ne les ralentit jamais.
Plus concrètement You Don’t Need a CRM! est un logiciel en SaaS disponible en abonnement mensuel. Il dispose aussi d’une application mobile native (IOS et Android). Dans YDNCRM on gère avant tout des opportunités. Chaque opportunité correspond à une vente potentielle, et chaque opportunité a une action suivante. Il est impossible dans le système d’avoir une opportunité sans prochaine étape.
Pour simplifier la vie des commerciaux, les opportunités se créent très simplement à partir d’un fichier de prospection, d’un email qu’on transfère, du formulaire de contact de son site ou même en scannant une carte de visite via l’application mobile. Chaque matin, les commerciaux savent très précisément quels prospects ils doivent relancer et les managers ont, de leur côté, une vue très claire de l’activité et peuvent interagir très facilement avec leur équipe commerciale.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
On va retrouver tous les CRMs traditionnels comme SalesForce, Zoho, Sugar CRM, ainsi que des acteurs français comme Ines ou Sellsy. Mais la réalité est que nous pouvons tout à fait être utilisés comme un pre-CRM pour les commerciaux et être ensuite couplés à SalesForce ou tout autre logiciel via notre puissante API.
Nous sommes beaucoup plus adaptés à la prospection commerciale que les CRMs traditionnels car nous évitons la sur-structuration des données. D’habitude un commercial avant de pouvoir commencer à travailler sur un prospect doit créer un fiche sur l’entreprise, lui ajouter des contacts, lui attacher une opportunité et enfin des actions à réaliser. Soit quatre formulaires à remplir.
Résultats : les commerciaux ne le font pas assez et trop souvent n’utilisent le CRM que comme un outil de reporting pour leur direction. Ils le remplissent juste avant de rentrer en réunion commerciale.
Qui n’a jamais entendu des phrases du type « Pourquoi le CRM n’est pas à jour ? » ou « as-tu pensé à remplir le CRM ? ».
Avec You Don’t Need a CRM tout est plus simple et plus rapide, la simple photo d’une carte de visite suffit à créer une opportunité et sa prochaine action.
Quel est votre business model ?
Solution en SaaS par abonnement mensuel selon le nombre d’utilisateurs. 9€ / mois / utilisateur pour la version Expert, 15€ par mois par utilisateur pour la version Team.
Nous avons déjà dépassé la barre des 1 500 clients dans 70 pays.
Une actualité financière ?
Pas d’actualité financière mais nous venons de lancer la Team Edition à destination des plus grandes équipes commerciales et de leurs managers. Un gros focus est fait dans cette édition sur la collaboration au sein des équipes, la personnalisation de l’application pour l’adapter au métier de nos clients et le reporting.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?
- YoolinkPro le logiciel de réseau social d’entreprise que nous avons aussi développé et qui nous permet de collaborer de façon très efficace en particulier quand nous sommes à distance.
- Intercom.io pour informer et échanger avec nos utilisateurs.
- Zoom.us pour les Webinaires.
- Stripe.com pour le paiement en ligne.
- Skype pour la visio conférence.
Par ailleurs tout notre service est développé sur des technologies open-source en particulier Ruby on Rails et Javascript.
Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?
Nous offrons 30 jours d'essai gratuits au lieu de 15.