Specktr veut révolutionner notre façon d'interagir avec la musique, grâce à un gant connecté. Découverts par Maddyness lors de la Geek's Live du Journal du Geek, Specktr est actuellement en pleine campagne Kisskissbankbank. Thomas Chrysochoos, CEO de Welliot, a présenté à la rédaction ce qui pourrait bien devenir l'allié de choix des DJs et amateurs de musique.
Specktr c'est le gant connecté qui va donner aux concerts de Daft Punk encore plus d' allure ! Grâce à du fil conducteur tissé au niveau de la pulpe des doigts et de la paume de la main, relié à un contrôleur MIDI connecté en bluetooth placé sur le dessus du gant, Specktr permet de contrôler les logiciels de musique assisté par ordinateur sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphones). Au total, 1500 mouvements permettent de laisser libre cours à son imagination et de maîtrise la musique sur le bout des doigts !
Initialement, le projet est né d'un besoin des DJs et musiciens électroniques en manque d'interaction visuelle avec le public, mais aujourd'hui, le gant saura également séduire les amateurs qui souhaitent apprendre à jouer de la musique.
Aujourd'hui Specktr propose donc deux produits :
- Specktr Pro, un produit pour les professionnels, pour les DJs, musiciens et spectacles vivants qui souhaitent créer leur environnement de contrôle de la musique et de la lumière basé sur leur gestuelle propre, en se passant de matériel.
- Specktr Play, un produit grand public qui permet de façon simple d'apprendre à jouer de la musique de manière innovante ou encore de devenir le DJ lors de vos soirées avec un smartphone et un gant et d'épater ses amis.
30 000 euros pour produire le gant
Basée à Montpellier, Specktr cherche à réunir 30 000 euros sur KissKissBankBank, afin de financer la mise en production du produit. Les fonds serviront à financer la réalisation d'un moule pour l'injection des boitiers plastiques, la mise en production des minimums de commande pour l'assemblage des gants et les cartes électroniques. Toute la production sera réalisée en collaboration avec des usines de sa région.
Specktr souhaite se développer rapidement à l'international et sera d'ailleurs présent en janvier au CES à Las Vegas. Mais la musique n'est pas que la seule application de Specktr. La startup montpelliéraine a pour objectif de devenir référent dans le domaine des interfaces homme-machine en changeant les modèles existants par des objets connectés portés sur soi. Une nouvelle manière de contrôler qui permet plus de réactivité, d'intuitivité et de précision. Imaginez contrôler votre drone d'une simple mouvement de doigts, ce serait bluffant non ? N'imaginez plus, Specktr est déjà là !