Deux nouveaux accords ont été signés dans le cadre du plan d'investissement européen lancé par le Parlement européen. Au total, un milliard d'euros sera injecté au projet afin d'accompagner le développement des jeunes pousses innovantes installées en France.

Mis en place par le Parlement européen depuis juin 2015, le nouveau plan d’investissement européen, autrement appelé "plan Juncker", ambitionne de créer un environnement favorable à l'investissement en France, notamment en mobilisant des investissements à hauteur d’au moins 315 milliards d’euros sur trois ans.

Déjà fortement impliqués dans cette initiative, Bpifrance et le groupe BEI (banque européenne d’investissement) ont annoncé la semaine dernière la signature de deux nouveaux accords financiers censés renforcer les investissements en fonds propres pour l’industrie du futur, mais aussi accroître les prêts dédiés aux PME et aux ETI françaises.

Ceux-ci, dont le montant s'élève à 1 milliard d'euros, comprennent la création de la première plateforme d’investissement européenne, mais également le renouvellement de l’accord InnovFin SMEG, qui facilite le financement des PME et ETI innovantes.

" Grâce à la plateforme d’investissement labélisée Juncker, la première plateforme en Europe à ce jour, le plan Juncker abonde les 700 millions d’euros de fonds consacrés par l'Etat français à la relance industrielle en France. Une initiative qui devrait catalyser près de 2 milliards d’investissements en actifs industriels, et la création de pas moins de 4000 emplois "

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI

Une manière, donc, d'accélérer la relance de l'économie en France. Le plan d'investissement européen compte aujourd'hui un total de 37 opérations approuvées pour le groupe BEI, pour un montant global d’investissements de 2,8 milliards d’euros, précise Ambroise Fayolle.