Gabrielle Millan et Julie Aubin ont décidé de fonder Nooks pour rentabiliser le flux de consommateurs que créent les centres commerciaux. Gabrielle Millan a répondu aux questions de la rédaction pour présenter la jeune pousse dont elle est cofondatrice et présidente.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
À l’origine les deux fondatrices de Nooks, professionnelles dans l’immobilier et le retail, ont constaté qu’il y avait un vrai manque de coordination à deux niveaux et pour plusieurs raisons. D’un côté les propriétaires de centres commerciaux n’ont ni le temps, ni les moyens pour commercialiser les espaces disponibles dans leurs infrastructures. D’un autre côté les marques et enseignes n’ont pas l’énergie pour démarcher chaque centre individuellement et préfèrent donc se concentrer sur des moyens plus simples pour commercialiser leurs produits. C’est donc ce manque de simplicité et d’uniformité, couplé au potentiel commercial immense du commerce éphémère, qui a interpellé les deux fondatrices. En effet le flux de passage en centre commercial est totalement différent du flux de centre ville. Le centre commercial offre une perspective de consommation unique pour le consommateur, et saisir le flux dégagé par cette clientèle qualifiée est une opportunité unique pour une marque.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Nooks est une plateforme internet qui permet à des professionnels de réserver un espace éphémère dans un centre commercial. Le site internet se présente sous la forme d'AirbNb : recherche avec critères (prix, localisation, taille de l’espace, etc), navigation et choix de l’emplacement parmi les différentes annonces détaillées (services, photos, carte, etc), et enfin le paiement sur internet (par carte bancaire ou virement). Parallèlement cet outil permet aussi aux gestionnaires de centres commerciaux de proposer leurs espaces vacants aux enseignes directement sur le site web. Il suffit de créer un compte membre pour mettre des espaces en ligne.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Actuellement il existe un grand nombre de concurrents indirects (PopMyShop, MyPopCorner, HopShop, AppearHere,etc) qui proposent des emplacements éphémères dans des espaces vacants en pieds d’immeubles. Notre avantage concurrentiel réside dans le fait que nous sommes les seuls à nous positionner sur les centres commerciaux. Ainsi notre outil propose une offre unique et flexible.
Quel est votre business model ?
Dans l’idée d’un partenariat "win/win", Nooks se rémunère a la fois sur les réservations d’espaces et sur les membres qui les mettent à disposition. Le prix étant transparent pour les marques.
Une actualité financière ?
Une levée de fond potentielle est envisagée pour la fin d’année.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?
On utilise Google Analitycs pour voir et analyser le flux sur notre site internet. On échange également sur Twitter et Facebook avec nos prospects