Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Bird of Prey, Kirobo Mini, Folia Water, et ZUtA.
Bird of Prey
Le vélo équilibriste
Et si vous pouviez faire du vélo en restant allongé ? C’est ce que propose Bird of Prey, un nouveau concept de vélo inventé par le designer John Aldridge. Plutôt que de monter sur la scelle et rouler assis, le cycliste se penche en avant, faisant reposer son poids sur ses hanches et ses bras. Cette position permet au pilote de pousser et tirer sur les pédales tout en gardant les jambes étendues. Le centre de gravité, étant bas, permet de surmonter la résistance au vent et ainsi accéder à une vitesse supérieure. L’équilibre est également assuré, ce qui diminue largement le risque d’accident.
Kirobo Mini
Le robot copilote
Difficile de conduire lorsqu’on est fatigués et puis, n'est-ce pas ennuyeux de se retrouver seul pendant d’interminables heures d’embouteillage ? Désormais il y a Kirobo, un mini robot créé par la marque Toyota au Japon. Scandaleusement adorable, il a été créé pour tenir compagnie. En effet, il serait capable de lire vos émotions et d'interagir en conséquence. Il se souvient également des choses que vous partagez avec lui et vous avertit sur votre conduite.
Folia Water
Le filtre qui fait du bien
Folia Water est un filtre en papier qui pourrait révolutionner la façon dont les gens accèdent à l’eau. Le filtre utilise de l’argent pour modifier la structure cellulaire de l’eau, tuant instantanément 99% des microbes, y compris le e.coli. Les filtres sont livrés sous forme d’un bloc papier à un coût de $25. Ce dernier peut fournir de l’eau propre à toute une famille pendant un an. Testé avec succès en Afrique du Sud et en Honduras, cette solution pourrait aider une grande partie des habitants de cette planète qui n’ont pas accès à l’eau potable.
ZUtA
L’imprimante mobile
ZUtA est un robot-imprimante ultra compact et portable. Inventée par les étudiants Matan Caspi et Tuvia Elbaum du Jerusalem College of Technology en Israël, cette imprimante s’adapte aux papiers de tous les formats. Quarante secondes suffisent pour imprimer une feuille en format A4 en se déplaçant dessus. Cnnectée au wi-fi, l'imprimante a la capacité d’imprimer directement depuis un smartphone. Disponible à partir de 299 dollars, elle pourrait dépanner un grand nombre d’étudiants et professionnels.