La startup nantaise Guest App, spécialisée dans la e-réputation hôtelière annonce le rachat de son concurrent Vinivi et son changement de nom : elle devient Guest Suite pour partir mieux armée à la conquête de ce marché qui tend à se concentrer.
Avec la suprématie des plateformes d'avis type TripAdvisor, la e-réputation est devenu un enjeu crucial pour les professionnels du tourisme. Pour les aider dans cette tâche ardue, bien que nécessaire, la startup nantaise Guest App développe depuis 2014 une suite d'outils permettant aux hébergements touristiques de reprendre la main sur leur e-réputation.
Concrètement, le métier de Guest App est de solliciter les clients ayant séjourné dans un établissement pour ce que ces derniers publient leur avis. Un avis qui alimentera par la suite la fiche de l'établissement sur diverses plateformes comme TripAdvisor mais aussi Trivago ou encore les pages sociales de l'hôtel ou du camping concerné. Affichant un chiffre d'affaires de 480 000 euros en 2015 et une forte croissance l'année passée, Guest App vient de faire l'acquisition de Vinivi et de sa base clients (550 000 euros de chiffre d'affaires en 2015) et devient le premier spécialiste de son marché avec plus de 1200 clients indépendants. Au passage, la startup change de nom pour mieux refléter son positionnement et devient Guest Suite.
" Cette acquisition vient conforter notre stratégie d’accélération sur le marché des hébergements en France. Notre proposition de valeur apportera aux clients de Vinivi un accès à des fonctionnalités supplémentaires avec pour objectif d’impacter à la hausse leur e-réputation "
François Michel-Estival CEO de Guest Suite
Si l'on ne sait rien des modalités de l'acquisition, on sait toutefois qu'elle a été réalisée par un apport des actionnaires historiques et que deux nouveaux investisseurs entrent au capital de Guest Suite : Christophe Courtin et David Mortamais. Quant au fondateur de Vinivi, Gilles Granger, il rejoint Guest Suite au poste de directeur général et en profite pour faire son premier teasing sur la suite de l'aventure : "Nous annoncerons dans quelques jours de nouveaux partenariats de diffusion unique sur le marché, dont Google." Le nouvel ensemble compte désormais 40 salariés.