À l'occasion d'une campagne KissKissBankBank, Lucas Di Lorenzo, directeur marketing et communication et cofondateur de Nostalgame, a présenté son concept de console de retrogaming Made in France à la rédaction.
Megaman, Little Big Adventure, Another World, Lemmings... Avec l'avancée technologique dans le monde du jeu vidéo, beaucoup de licences ont été abandonnées. Nostalgique des jeux de votre enfance ou simplement curieux de découvrir les ancêtres des jeux actuels ? Retropac est faite pour vous ! Cette console de retrogaming made in France veut vous permettre de retrouver les jeux et les sensations d'une vingtaine d'anciennes consoles.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
L'idée est venue lors l'anniversaire d'un ami passionné de jeux vidéo rétro. Noé avait vu sur internet des logiciels opensource permettant de rejouer à d'anciennes consoles ; ses amis se sont alors cotisés pour acheter les composants d'un micro ordinateur et la premiere console s'est montée comme ça. Son ami l'a partagée autour de lui et, grâce au bouche à oreille, plusieurs personnes ont demandé à Noé de leur en construire une, que ça soit pour les départs en Erasmus ou les week-ends pluvieux.
Le Retropac est donc une console de jeux vidéo retro qui peut émuler une vingtaine d'anciens systèmes, depuis l'Atari2600 de 1978 à la Gameboy Advance de 2001, en permettant d'installer plus de 15 000 jeux.
Notre objectif est de démocratiser ce qui pour l'instant reste une offre technique réservée à un public averti. Nous aspirons également à créer une offre légale dans le retrogaming : tous les logiciels d'émulation existants exigent de l'utilisateur le téléchargement illégal des jeux. Le but pour nous est d'aller rencontrer les éditeurs et de leur proposer de recommercialiser les licences sur lesquelles ils ne capitalisent plus par le biais d'une marketplace intégrée à la console, à la manière d'un Playstation Store.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
Nous souhaitons récolter 15 000 euros. Ces fonds serviront à acheter les composants nécessaires à la fabrication d'une première série de Retropac.
Quelle est l'ambition du projet ?
Démocratiser un système de retrogaming existant en opensource et basé sur le DIY exigeant des connaissances techniques et s'adressant aux geeks de 15 à 25 ans.
Nous voulons permettre aux nostalgiques du jeu vidéo (les 30-50 ans) de redécouvrir les plaisirs de leur enfance et de les partager à nouveau avec leurs proches, leurs enfants...