Ironie quand tu nous tiens. S’il y a bien une plateforme qui pourrait faciliter le travail des liquidateurs judiciaires, c‘est bien la marketplace d'actifs d'entreprises The Assets. Et pourtant aujourd’hui, c’est elle qui se retrouve en redressement judiciaire, à la recherche d'un repreneur.
Créée en 2013 par Nicolas Voisin, le serial-entrepreneur qui se trouvait derrière Owni ou encore Tactilize et par Alexandre Glas, fondateur de Jobmaker et Zeduki, The Assets avait l’ambition de permettre aux entreprises de vendre ou de louer leurs produits immatériels tels que leurs bases de données, brevets, lignes de code etc. et leurs produits matériels et financiers. Une aubaine pour les sociétés en mal de trésorerie ou celles qui mettent la clé sous la porte...
Basée sur un modèle freemium, qui permet aux entreprises de publier leurs offres gratuitement et de les mettre en avant pour 49 euros par an, la startup affiche un chiffre d’affaires de 40 000 euros à la fin de l'année 2015. Loin des 2 millions espérés, comme on peut le lire dans cet article des Echos Entrepreneurs et surtout un peu faible pour nourrir les 13 bouches qui travaillent pour la société. Bénéficiaire d’un Crédit Impôt Recherche, la jeune pousse attend donc patiemment que l’argent tombe, pourtant un retard annoncé du paiement du CIR fait craindre le pire.
" Si nous sommes en cessation de paiement depuis juillet, c’est une situation à laquelle on se préparait depuis le mois de mars. Nous avons accusé un retard de paiement du CIR et nous avons dû trouver des solutions "
Nicolas Voisin
La solution ? Un tour de financement auprès de 55 actionnaires qui avaient déjà soutenu la jeune pousse à ses débuts. « Nous avons réuni 319 000 euros mais nous avions besoin de 400 000 euros, le trou de 80 000 euros nous a poussé à demander un redressement judiciaire », commente le fondateur. Sous protection du tribunal de commerce depuis le 20 juillet, The Assets cherche aujourd’hui un repreneur.
" L’administrateur fait tout aujourd’hui pour que les actifs que l’on a développés, le code, la base de données etc. et au moins 6 emplois sur les 13 actuels puissent trouver repreneur "
Nicolas Voisin
The Assets comptait se lancer progressivement dans 200 pays et développait un service de "business intelligence" pour aider les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées. Les potentiels repreneurs ont jusqu'au 19 octobre faire leur offre.