Qucit
Fondée en mai 2014, la startup aquitaine Qucit développe des solutions d’analyse et d’optimisation en temps réel de la mobilité urbaine. Accompagnée par Bordeaux Technowest à Bègles, la jeune pousse utilise l'analyse prédictive pour optimiser le partage des vélos enlibre-service. Qucit exploite ainsi les données de quatre années de fonctionnement du réseau bordelais VCub afin d'établir les prévisions d'encombrement des stations en fonction des heures
Glowee
Glowee a pour ambition de révolutionner la lumière grâce à la bioluminescence. Pour y parvenir, la startup utilise des organismes vivants issus de la mer (algues, méduses, poissons, calamars etc.) qui peuvent produire une lumière génétiquement programmée et sans électricité. Cette technologie peut servir d'éclairage alternatif dans le paysage urbain : vitrines de magasins, façades de bâtiments ou encore mobilier urbain.
Ruecup
Ruecup est une application mobile qui invite les utilisateurs à prendre en photo les objets dont ils souhaitent se débarrasser afin de trouver un repreneur parmi la communauté. L'application permet également de signaler les objets laissés à l’abandon dans les rues. Grâce à une carte interactive, Ruecup permet à ses utilisateurs de récupérer des objets inutilisés, et tout cela gratuitement.
Montoitvert
Montoitvert, startup finaliste de la catégorie ville bas carbone des Prix EDF Pulse, fournit des dalles composées de fibres végétales naturelles pour les toitures. Le but ? Isoler et protéger la maison et ses dépendances. Le système conçu par Montoitvert convient à tout type de bâtiment, et contient un substrat qui servira de support au développement de plantes adaptées aux toitures végétales.
SoyHuce
Fondée en 2013, SoyHuce souhaite apporter un nouveau regard dans les innovations de la ville de demain. La jeune pousse développe des solutions innovantes qui replacent l’utilisateur au cœur de l’écosystème de la ville. SoyHuce propose ainsi des logiciels et des applications mobiles pour les collectivités ainsi que des plateformes cloud pour les industriels. La startup a par exemple développé l’application City2Gether, qui permet d'impliquer les citoyens dans la politique d'aménagement du territoire de leur commune.
M2ocity
M2ocity a été fondé en 2011. L'activité principale de la jeune pousse est de suivre les compteurs d’énergie des bâtiments pour accompagner les entreprises dans leurs démarches environnementales et d’économie d’énergie. M2ocity exploite un réseau de télérelevé interopérable constitué d'infrastructures de télécommunications « Machine to Machine » pour raccorder des compteurs d'eau, de gaz ou d'autres types de capteurs autonomes en énergie et communicants par radio. 1 400 000 compteurs d'eau et autres capteurs communicants sont raccordés aux réseaux de télérelevé opérés par m2ocity en France, où 1 500 communes et 25% de la population sont aujourd'hui en zone de couverture.
MoB&Car
La toute jeune pousse MoB&Car, fondée en janvier 2015, souhaite apporter une nouvelle expérience de l'IoT en connectant l'usager et son véhicule à la ville. La startup propose un objet connecté, à placer sur le pare-brise de son véhicule, couplé à une application mobile : celle-ci permet, grâce au big data, de trouver un stationnement rapide, de payer de parcmètre à distance, de géolocaliser d'autres véhicules et même d'organiser du covoiturage urbain.
Envie de rencontrer ceux qui font la ville de demain ? Rendez-vous le 12 octobre prochain à la Gaîté Lyrique pour notre Maddy Talk spécial ville intelligente ! |