L'institut Great Place To Work révèle son classement 2016 des villes où les Français aimeraient travailler. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux garde la tête du classement. Découvrez le palmarès des villes de France où il fait bon travailler. 

Qualité de vie, dynamisme économique, coût de l'immobilier... Les critères sur lesquels les 1 250 salariés interrogés se sont basés sont nombreux. La majorité privilégie cependant la qualité de vie : ils sont ainsi 76% à estimer que le climat, l'environnement et la culture sont des critères de choix décisifs. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux est considérée comme la ville française la plus attractive pour les travailleurs. Vient ensuite la ville de Nantes, qui gagne deux places par rapport à 2015, prenant celle de Toulouse, qui arrive sur la dernière marche du podium. Le Sud continue d'attirer : Montpellier et Aix-en-Provence restent dans le top 5.

Quant aux facteurs de choix, les opportunités d'emplois offertes par la ville ainsi que son dynamisme économique interviennent à 29% dans la décision des Français interrogés. Ils sont également 28% à prendre en compte des critères personnels comme l'équilibre entre sphères professionnelle et personnelle, souhaitant souvent se rapprocher de leurs proches. 14% des actifs sondés choisiraient une ville en fonction d'une tranche de vie, liée à leur âge ou à celui de leurs enfants.

Enfin, d'autres critères sont également envisagés : la qualité de l'immobilier et son coût intéressent 27% des interrogés alors que 15% d'entre eux citent les infrastructures (avion, train, autoroute...) et l'accessibilité.

Les jeunes travailleurs privilégient dynamisme économique et opportunités d’emplois

Si pour plus de 3/4 des sondés la qualité de vie est le critère primordial, les jeunes s'intéressent plus au dynamisme économique et aux opportunités d'emplois. Ainsi, le classement parallèle des jeunes travailleurs installent Lyon en deuxième position, soit quatre places plus hautes que dans le palmarès de leurs aînés. On peut aussi observer que ce sur-échantillon de de 468 jeunes salariés est plus enclin à travailler dans la capitale : Paris est classée sixième, soit une place de plus que dans le classement général.

La plus grosse différence entre ces deux classements ? La ville de Lyon, qui se hisse en deuxième position chez les jeunes, avec 30% des suffrages, alors qu'elle n'est même pas présente dans le top 10 de leurs aînés. Ce classement alternatif, où l'attractivité économique prime, semble entériner l'optimisme des jeunes travailleurs qui disent à 73% avoir confiance en leur avenir professionnel.

infographie_palmares-des-villes_2016

A Great Place To Work

Qu'en pensent les entrepreneurs ?

Si les salariés ont des envies de soleil lorsqu'il s'agit de choisir une ville où ils aimeraient travailler, la réalité entrepreneuriale est tout autre. Grâce à la dernière étude sur les petites et moyennes entreprises de France de StarOfService, on apprend ainsi que 45 % des chefs d’entreprise jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions. Ils sont 1/4 à considérer que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises. 30 % des chefs d’entreprises interrogés estiment que ces collectivités sont inutiles en matière de recrutement ou d’emploi.

Cette année, les régions les plus propices à l'entrepreneuriat sont la Champagne-Ardenne, la Bretagne et le Rhône-Alpes. Parmi leurs points forts : l'accès aux soins et la sécurité, ou encore l'environnement. Le Limousin, la Bourgogne et l'Auvergne, notamment à cause de leur difficulté lorsqu'il s'agit de recrutement et de formation, sont les mauvais élèves de 2016.