La biotech GenSight Biologics a réussi son introduction en Bourse en concluant un tour de table de 40 millions d’euros.
La startup de bio-pharmaceutique GenSight développe de nouvelles thérapies géniques pour traiter les maladies mitochondriales et neuro-dégénératives de l'oeil et du système nerveux. L'entreprise annonce la réussite de son introduction en bourse : elle a ainsi levé 40 millions d'euros par voie d'augmentation de capital. Cette somme pourra être porté à près de 46 millions en cas d'exercice d'une option de surallocation.
" Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le succès de notre introduction en bourse sur Euronext Paris, qui constitue une étape importante dans le développement de notre société. Ce succès est de nature à accroitre la reconnaissance internationale de la société et permettre la poursuite du développement de nos candidats médicaments pour le traitement de patients atteints de graves pathologies neurodégénératives cécitantes. Il est d’autant plus satisfaisant que nous avons, dans un environnement boursier difficile, renforcé notre structure capitalistique auprès d’investisseurs institutionnels de premier plan aux États-Unis et en Europe "
Bernard Gilly, Fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics
GenSight Biologics développe un candidat médicament, le GS010, pour traiter la neuropathie optique héréditaire de Leber. Cette malade mitochondriale rare cause une perte de vue irréversible chez les adolescents. Actuellement en phase III, la thérapie génique sur laquelle travaille l'entreprise ambitionne de redonner aux patients une capacité visuelle fonctionnelle durable. Ainsi, ce tour de table devrait permettre à GenSight de poursuivre le développement clinique de phase III du GS010 mais aussi de déposer un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe et aux États-Unis. La biotech souhaite aussi initier le développement clinique d'un autre médicament, le GS030, qui traiterait les rétinopathies pigmentaires.
Si cette introduction à la bourse de Paris a pu s'effectuer, c'est aussi parce que GenSight Biologics jouit d’une structure financière solide. Avant cette augmentation de capital, l'entreprise disposait de plus de 20 millions d'euros de trésorerie. L'entreprise de bio-pharmaceutique a également su obtenir le soutien d'actionnaires influents dans le secteur des biotechnologies comme Novartis Pharma, Versant ou encore Medixci. Ces entreprises de renom participent à l'augmentation de capital à hauteur de 43,3%. Bpifrance intervient en tant que nouvel investisseur en plaçant un ordre de souscription d'un montant maximum de 12 millions d'euros.