Les entreprises de la tech représentent le fleuron de la modernité, avec une croissance exponentielle et des innovations toujours plus rapides. Créatrices de ruptures technologiques, elles ont pourtant du mal, sur le plan social, à se défaire d’une tradition très masculine, bien ancrée dans les domaines de l’informatique et des technologies de pointe.
Lorsque l'on pense "tech industry", viennent souvent à l'esprit des noms comme Marc Zuckerberg, Larry Page, Jeff Bezos ou encore Peter Thiel. De grands pontes de l'entrepreneuriat que beaucoup prennent pour exemple. Mais qu'en est-il des femmes dans ces entreprises ? Si l'on n'en parle pas assez, elle sont toutefois présentes et, pour certaines, en partie responsable du succès de grandes entreprises. DealSunny, spécialiste Indien du couponing, fait le point dans sa dernière infographie sur la place qu'occupent les femmes dans l’industrie technologique.
20% des startups de la tech créées par des femmes
Malgré un univers ultra-concurrentiel, la gente féminine a réussi à se faire une place dans cet écosystème. Si l'égalité n'est pas encore atteinte, la ferveur avec laquelle ces dames s'y emploient est, elle, certaine. Dans les huit plus grandes entreprises technologiques (Apple, Ebay, Facebook, Google, Linkedin, Microsoft, Twitter et Yahoo), le nombre de femmes en fonction a augmenté 238% plus rapidement que celui des hommes.
Dans le domaine de la tech, 20% des créations de startups se font à l'initiative féminine. Et c'est aux États-Unis que ces jeunes pousses sont les plus présentes : à Chicago, elles représentent 30% de l'écosystème, et quasiment autant à Boston. Entre 2009 et 2014, le nombre de startups Outre-Atlantique créées par des femmes a quasiment doublé. En comparaison, l'Europe fait un peu moins bien : Paris ne compte "que" 21% de startups fondées par des femmes et Londres seulement 18%.
Quant à leur position dans l'entreprise, les femmes obtiennent de plus en plus de postes de directrices principales de l'information. Dans les sociétés du Fortune 500, celles-ci étaient au nombre de 87 en 2014, contre 61 deux ans plus tôt. Les femmes représentent ainsi plus de 17% des DDPI de ces entreprises. Parmi les 15 plus grosses entreprises, 6 embauchent des femmes DDPI. Ford,Walmart, AT&T ou encore Valero en font partie.
Les femmes boudent-elles les investissements ?
Aux États-Unis, seulement 4,2% des investisseurs en capital-risque sont des femmes. Dans l'autre sens, le constat n'est pas plus heureux : seulement 7% des financements capital-risque sont dirigés vers des entreprises dirigées par des femmes.
Sur la liste Forbes Midas des 100 plus grands investisseurs en capital-risque de l'année 2015, on ne compte que 5 femmes. La première est Jenny Lee, managing partner chez GGV Capital. Elle est la première femme de l'édition 2015 du classement, se positionnant en dixième place. Jenny Lee est notamment connu pour son investissement réussi dans Xiaomi, constructeurs chinois d'appareils mobiles et d'objets connectés.
Alors, la révolution féminine est-elle lancée dans le milieu de la tech industry ? Dans quels secteurs est-elle la plus visible ? Est-ce une tendance observable uniquement dans les petites startups ou également chez les ténors comptant parmi les plus grandes entreprises du monde ? L’infographie ci-dessous dresse le bilan de la place des femmes en 2016 dans le secteur des startups tech, des opportunités mais également des difficultés rencontrées, et illustre les parcours brillants de celles qui ont su s’imposer à la tête des grands groupes.
Crédit de l'infographie : Étienne Mimy