Parce que l'innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme des idées business de cette semaine : Promessa, Transit Elevated Bus, UnREAL Selfie Stick et Leaf.

Promessa

La glace contre le feu

Promessa est une entreprise suédoise qui encourage la congélation des corps comme une alternative écologique face à la crémation. Développé par le docteur Susanne Wiigh-Mäsak, ce procédé consiste à congeler le cadavre en le plongeant dans de l’azote liquide. Lorsque ce dernier atteint une température de -196°C, il est placé dans une table qui produit des vibrations pour le réduire en des particules fines. Ces dernières sont ensuite décantées et déshydratées dans une chambre spécialisée. Ensuite, les particules sont filtrées pour les séparer des résidus métalliques. La poudre que l’on obtient grâce à ce procédé de promession peut ensuite être utilisée pour faire pousser des plantes et des arbres.

Transit Elevated Bus

Le bus futuriste

Pour lutter contre les embouteillages en Chine, le designer Song Youzhou a imaginé un immense bus électrique (alimenté en partie par l'énergie solaire) qui roulerait au-dessus des voitures sur la route. Une idée ingénieuse qui permettrait de remplacer une quarantaine d'autobus normaux pour transporter jusqu'à 1 200 personnes en même temps. Même si ce projet, aussi fascinant qu'il puisse paraître, soulevait des questions de mise en place et d'activation (comme par exemple : comment peut-il s'adapter aux différents largeurs des autoroutes ?), un prototype a été conçu et testé à la ville de Qinhuangdao le 2 août dernier. Une excellente solution aux problèmes d'urbanisme.

UnREAL Selfie Stick

Le selfie stick robotisé

À l'occasion de la sortie de la deuxième saison de la série UnREAL (une série satirique américaine qui suit les coulisses d'une télé-réalité dating où l'on observe comment les candidats se font manipuler afin de rendre l’émission plus attractive), l’agence Thinkmodo a poussé le selfie stick à son paroxysme en le robotisant. Ce dernier, connecté via Bluetooth et équipé d’un bouton pour activer des lumières beauté et des ventilateurs pour avoir le vent sur les cheveux bien comme il faut. Même si l’objet en soi est un fake, son potentiel business n’est pas négligeable. Il y a six mois déjà, le styliste de Beyoncé, Ty Hunter avait lancé la Ty-Lite, une coque d'iPhone équipée de lumières pour améliorer la qualité des selfies. Comme quoi, le narcissisme reste toujours une excellente source de business.

Leaf

Le cannabis fait maison

Aux airs d'un réfrigérateur, Leaf est en fait un système de culture hydroponique tout-en-un conçu pour cultiver du cannabis à la maison sans la moindre complication. Connecté à une application dédiée, Leaf dispose d'un guide simple et détaillé pour mieux gérer la croissance du cannabis en contrôlant la température et l'humidité de la plante. Le système est également équipé des cartouches de nutriments qui injectent de manière automatique les dosages appropriés et d'un filtre à charbon pour masquer l'odeur. Finalement, un système de séchage est également intégré pour obtenir l'herbe sans aucune contrainte.