MonPortailRH, éditeur de logiciel de gestion RH, propose une infographie pour décrypter les attentes professionnelles de la génération Z. Le site a également édité un livre blanc au sein duquel il délivre quelques astuces pour mieux comprendre, attirer et manager cette génération qui arrive sur le marché du travail.
Dans son livre blanc dédiée à la génération Z, MonPortailRH donne des pistes aux entrepreneurs souhaitant attirer les enfants de l'an 2000 dans leurs boites. La première étape est le recrutement. Pour séduire les jeunes profils, il faudrait d'abord miser sur les bons outils de communication, ceux qu'ils utilisent : les sites de recrutement, les réseaux sociaux et aussi les applications mobiles. Née à l'ère du tout connecté, cette génération sait tirer le meilleur parti de sa culture digitale.
Mettre en place des partenariats avec les écoles pourrait améliorer la visibilité d'une entreprise, de recruter à moindre coût et d'établir contact avec des étudiants spécialisés dans le domaine de compétences recherchées. MonPortailRH continue avec ses bons tuyaux et rappelle que la France est un bien mauvais élève lorsqu'il s'agit d'utiliser la cooptation pour recruter. En effet, les entreprises françaises n'utiliseraient qu'à moins de 20% les recommandations de ses employés.
Toujours dans l'optique d'attirer les jeunes de la génération Z, MonPortailRH rappelle l'attrait de ces jeunes pour le management horizontal. Effectivement, ils attendent une hiérarchie aplatie, plus souple pour stopper les rapports de force afin de créer une meilleure ambiance de travail. Ces futurs travailleurs désirent également plus de flexibilité horaire. Comme leurs ainés de la génération Y, ils rêvent d'entrepreneuriat. Leur soif d'apprendre les entraine à mener plusieurs projets de front, ne se contentant plus de développer une seule compétence technique. Ces slashers cumulent en effet les attributs afin d'être mobiles et versatiles dans leur entreprise.
Enfin, une fois recruté, l'effort doit être constant pour garder ces jeunes qui rechignent rarement à de nouvelles expériences professionnelles. Pour y parvenir, il serait nécessaire de revendiquer des valeurs auxquelles ils sont sensibles. Lorsqu'il s'agit de sélectionner une entreprise, la majorité des jeunes choisirait la plus "fun" : espace détente, cantine, open-space, activités de team building etc. Autant de caractéristiques qui savent éveiller l'intérêt de cette génération. L'internationalisation, l'éthique et la recherche d'innovation seraient-ils aussi les autres principaux critères de choix ?