Sophie Vergne et Bertrand Burdet ont fondé kleen pour renouveler le monde du lavage automobile. Grâce à une application mobile géolocalisée, kleen propose des avis d'utilisateurs et des promotions auprès de centres de lavage. Sophie Vergne, cofondatrice, a répondu aux questions de la rédaction.

Quel est votre constat de départ ?

D'après une étude anglaise, les sièges auto sont dix fois plus sales que la lunette des toilettes ! Le lavage auto est donc un marché de nécessité... qui n'a pas connu d'évolution dans l'expérience client depuis fort longtemps ! Le lavage reste cher (aucune garantie sur le rapport qualité/prix du lavage, peu d'offre de fidélisation) et complexe (il faut faire la queue, faire la monnaie, ...).

Quelle est votre solution ?

kleen est une application mobile destinée aux conducteurs :

  • kleen géolocalise l'automobiliste et lui indique les centres de lavage (multi-marques) à proximité, avec des réductions de -10 à -40% sur son lavage
  • le client peut sélectionner son lavage (rouleaux, jets, ...) et l'acheter en un clic. Il reçoit alors par mail un code à saisir directement sur la borne. Plus de passage en caisse ! Plus besoin de monnaie pour bichonner Titine !
  • Le conducteur évalue son lavage : ainsi seuls les centres présentant un rapport qualité/prix intéressant seront mis en avant sur kleen
  • Nous prévoyons d'ajouter un volet "temps d'attente" d'ici la fin de l'année pour rendre l'expérience encore plus agréable

Les conducteurs n'auront plus d'excuse pour ne pas prendre soin de leur véhicule !

Quel est votre business model ?

Nous prévoyons un abonnement pour les gérants, pour qu'ils soient référencés sur kleen, ainsi qu'une commission sur les lavages vendus.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Travailler dans le lavage auto fait franchement sourire les copains. Autant l'idée de monter une boîte attise les curiosités, autant celle de se lancer dans le lavage auto suscite l'étonnement ! Nous avons le droit à tous les clichés de "t-shirt mouillé".

Voici une anecdote qui nous a valu un bon fou rire !

Nous étions à l'aéroport en train de convaincre les VTC de télécharger kleen et d'essayer notre service, à coup de flyering, de sourire et de tchatche. Juliette, notre stagiaire prometteuse, s'est approchée d'un groupe et a commencé à parler de kleen, de l'appli, de l'équipe...

D'abord, les VTC ont tous salué et jalousé "la classe de Bertrand", s'être lancé dans cette aventure avec des "nanas"... Mais rapidement, ils ont proposé à Juliette de réaliser un clip  pour vendre du lavage auto ! Je vous laisse imaginer le scénario.

Nous avons quitté le groupe en bons termes et avons récupéré leurs numéros de téléphone. Juliette a rappelé quelques jours plus tard pour prendre des nouvelles et savoir ce qu'ils avaient pensé de kleen. Elle a laissé plusieurs messages. Et un jour, elle a reçu un coup de fil de la femme d'un des VTC lui exhortant d'arrêter de draguer son mari...! Juliette ne s'est pas démontée et a essayé de lui vendre le service ... on espère avoir convaincu une cliente !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Nous voulions absolument sortir notre appli en mai pour ne pas manquer la belle saison (et oui, le lavage auto est saisonnier). Pénurie de carburant, inondation...  Le lavage n'était pas le sujet de préoccupation des clients et les séances de street marketing se sont avérées longues et douloureuses !

Recherchez-vous actuellement des fonds ? 

Nous aimerions trouver de 500 000 à 1 million d'euros pour développer notre startup.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Kleen étant son service en île de France : kleen couvre désormais Paris et toute la petite couronne.