Quatre jeunes pousses ont été sélectionnées par le comité national olympique français et la ville de Paris pour représenter l'innovation française lors des Jeux Olympiques 2016. Arioneo, Sport Heroes, YPPA et Vogo s'envoleront donc pour Rio, ces prochains jours.
Quoi de mieux que des startups pour représenter le savoir-faire français lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio ? Partis de ce constat, le comité national olympique français et la ville de Paris ont décidé de sélectionner quatre jeunes pousses à même de faire rayonner l'Hexagone outre-Atlantique, en termes d'innovation, d'urbanisme, de tourisme et de sport.
Cette opération, mise en place en collaboration avec Le Tremplin, la plateforme d’innovation pour le sport de Paris&Co, va permettre à ces quatre représentants d’animer le stand de la ville et de présenter leur solution au cœur du Club France, tout en côtoyant le marché international.
Les quatre startups sélectionnées
Arioneo
Issu de l’incubateur ESSEC Ventures, Arioneo développe depuis 2014 des objets connectés dédiés à l'analyse de la performance sportive et de la santé des chevaux. Ceux-ci, rassemblés dans deux gammes de produits, Care et Performance, offrent à leurs utilisateurs des données précises sur le confort, le bien-être et de la performance de leurs équidés.
La jeune pousse, qui a bouclé sa première levée de fonds de 1,1 million d’euros en mai dernier, fait partie de la seconde promotion incubée au Tremplin, cette année.
Sport Heroes
Anciennement Running Heroes, Sport Heroes démocratise la pratique sportive en faisant bénéficier aux coureurs de bons de réduction, au fur et à mesure de leurs efforts. La startup est ainsi connectée aux applications et montres GPS de running les plus populaires afin de collecter des données susceptibles de faire gagner des points aux sportifs, en vue de leur offrir des récompenses.
Issue de la première promotion du Tremplin, Sport Heroes a bouclé en juin dernier un second tour de table de 2 millions d’euros, auprès du fonds d’investissement A Plus Finance, de Bpifrance et de différents business angels.
Vogo
Incubé au sein de la seconde promotion du Tremplin, Vogo développe depuis 2013 une application dédiée au suivi des sports. La startup montpelliéraine permet ainsi à ses utilisateurs de revivre les actions d'une compétition sous des angles de vue différents, ainsi qu'un « replay » instantané sur tablette et portable, à vitesse normale ou au ralenti.
La jeune pousse a également été finaliste dans deux catégories des Sports Technology Awards, le 15 avril dernier à Londres.
YPPA
Créé en 2016, YPPA développe une plateforme d'animation dédiée aux organisateurs d'évènements sportifs. La jeune pousse leur permet ainsi de faire vivre à leurs publics une expérience immersive dans les stades, en les incitant à utiliser leurs smartphones pour diffuser, pendant ou à l’issue du spectacle, des shows lumineux colorés tels que tifos, olas, scintillements, fresques sur mesure.
Tout comme Arioneo et Vogo, YPPA fait partie de la seconde promotion du Tremplin.