Ces dernières semaines ont été le théâtre d'étranges évènements : des rassemblements publics de personnes, toutes concentrées sur l'écran de leurs smartphones qu'ils promènent autour d'eux. La cause ? Pokémon Go, jeu mobile qui invite les utilisateurs à capturer des Pokémons en utilisant la réalité augmentée. Alors que certains pensent que le jeu développé par Niantic Labs, pourrait être un nouveau vecteur de rencontre IRL, la jeune startup OptiMiam y voit un véritable outil marketing, qu'elle s'est empressée d'utiliser.
Fondé en 2014 par Raodath Aminou et Alexandre Bellage, la startup OptiMiam a pour vocation de lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec son application, la jeune pousse propose aux commerçants partenaires d'écouler leur stock grâce à des promotions. La jeune équipe de OptiMiam n'a pas été épargnée par le phénomène Pokémon Go. En quête de petits monstres à attraper, la startup réalise le potentiel du jeu et décide de le détourner pour en faire un outil marketing. Un jour après la sortie officielle, OptiMiam s'approprie l'application pour l'utiliser dans sa lutte contre le gaspillage.
Pour y parvenir, la jeune entreprise utilise les Pokéstops. Il s'agit de point de rendez-vous où se retrouvent les "dresseurs" pour capturer des créatures. La concentration de personnes peut y être assez conséquente. L'équipe d'OptiMiam a ainsi sélectionné les Pokéstops situés autour de six commerçants partenaires. Grâce aux leurres achetés au sein du jeu Pokémon Go — cet item permet de retenir un Pokémon, et par extension les utilisateurs autour d'un Pokéstop pendant une trentaine de minutes — la startup a réussi à toucher une très large cible.
Mais il ne suffit pas de réunir ces chasseurs de Pokémons en un endroit pour en faire des consommateurs et générer des leads. OptiMiam a donc proposé une promotion "Pokémon Go", afin de montrer aux futurs clients que leur commerçant partagent la même passion qu'eux. Les résultats de cette expérience sont plus que satisfaisants ! En effet, avec un budget de 31 euros, la jeune pousse a touché 200 personnes et générer 130 téléchargements. La startup a également pu réduire son coût d'acquisition de 80%. OptiMiam note un retour très positif de la communauté de joueurs Pokémon Go, et un passage chez les commerçants dans l'heure qui a suivi l'opération marketing.