Après une dizaine d'années d'expérience dans le secteur bancaire privé et la gestion de patrimoine, Raphael Grieco a décidé de fonder sa startup. Grey-jobs.com est un service collaboratif permettant à des utilisateurs approuvés de déposer des informations et des offres d'emplois que l'on ne retrouverait pas sur des plateformes classiques. Raphael Grieco a répondu aux questions de la rédaction.
Quel est votre constat de départ ?
1 job sur 3 n'est jamais publié sur les sites carrières, sur les job boards et dans les agences de recrutement. C'est ce qui frustre les chercheurs d'emplois, qui ne peuvent pas ouvertement candidater. Mais c'est aussi dérangeant pour les employés de l'entreprise, qui voient bien souvent le recruteur procéder à un mauvais recrutement car il "pioche" dans l'entourage immédiat, souvent peu approprié.
Quelle est votre solution ?
Grey-Jobs.com est une plateforme collaborative sur laquelle les membres approuvés fournissent et partagent anonymement des informations sur des jobs issus du bouche à oreille, qui ne seront jamais publiés.
Quel est votre business model ?
Pour la solution B2C, après 6 mois de plan gratuit, on peut souscrire à un plan mensuel, trimestriel ou annuel. En B2B, les plans sont mensuels, trimestriels ou annuels pour faire de la veille concurrentielle (comment mes compétiteurs seraient en train de recruter tacitement actuellement ?).
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ? Quelle a été votre plus grosse galère ?
Mon meilleur souvenir est le développement, en solo, du MVP. Partant de zéro, j'ai développé une version "prototype" pour faire la démonstration du produit. C'est aussi ma plus grosse galère !
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Oui, je recherche actuellement 300 000 euros.
Une actualité particulière à mettre en avant ?
Je recrute un cofondateur et CTO.