L'aventure de la startup belge Take Eat Easy s'arrête ici. Spécialisée dans la livraison de repas à domicile, elle n'aurait pas réussi à atteindre l'équilibre financier trois ans après sa création, et annonce être placée en redressement judiciaire.

"It's Over". Ce sont les premiers mots de Chloé Roose, cofondatrice de Take Eat Easy, dans un post Medium publié ce matin.  La société, créée en septembre 2013 à Bruxelles et spécialisée dans la livraison de repas à domicile, est en redressement judiciaire malgré une croissance mensuelle de 30% ces 12 derniers mois et plus d'un million de commandes passées sur la plateforme.

En cause : des revenus qui n'ont pas réussi à couvrir les coûts de la startup, passée de 10 à 160 collaborateurs cette dernière année afin d'opérer dans les 20 villes dans laquelle elle s'est implantée, mais aussi l'impossibilité de trouver des investisseurs pour mener une troisième levée de fonds.

" En mars 2016, après avoir été rejeté par 114 fonds, nous avons signé un accord avec un groupe logistique détenu par l'État français, pour un investissement de 30 millions d'euros. Malheureusement, après 3 mois de négociations, leur conseil a rejeté l'affaire et ils ont fini par retirer leur offre "

Adrien Roose, directeur de Take Eat Easy, dans un autre post Medium

arton1023

Après cet échec, la startup a essayé de trouver de nouvelles solutions pour se maintenir en vie, notamment en travaillant parallèlement sur deux deals d'acquisition et de financement, en vain. "De nombreux acteurs ont été sollicités avant la mise en redressement judiciaire et aucun n'a voulu reprendre, nous précise une source qui souhaite rester anonyme. Le modèle ne peut pas gagner d'argent. Ce n'est pas une question de volume, c'est le panier moyen qui est beaucoup trop bas."

Résultat : après huit semaines de combat, Take Eat Easy annonce être placée en redressement judiciaire. Une information que les collaborateurs de la startup n'ont appris que ce matin, par téléphone. Si ces derniers ne savent pas encore comment vont se dérouler les prochaines semaines, l'application et le site de Take Eat Easy sont déjà fermés

Une triste nouvelle qui pourrait bien faire le bonheur d'autres acteurs du secteur tels que Foodora ou encore Deliveroo, qui continuent chaque mois à gagner du terrain sur le marché de la livraison de repas à domicile. Certains d'entre-eux pourraient même être intéressés par le rachat de la jeune pousse, selon le média Le Soir. Une information que les équipes de Take Eat Easy, contactées par téléphone, qualifient de rumeurs non fondées. En attendant, cette mort subite est également un véritable mauvais signe pour l'investissement en Europe...