Le dernier fabriquant de magnétoscopes au monde, le Japonais Funai Electric, a annoncé qu'il allait arrêter la production des lecteurs VHS. Si cela vous attriste, il est temps de quitter les années 1990 pour faire un bon en 2016, et de découvrir ces startups qui adaptent le cinéma à l'ère du numérique.
À l'ère du tout numérique, le cinéma s'est banalisé. Que l'on soit dans les transports en commun, en pause-déjeuner ou devant sa télé, les services de vidéos sont légion. Le leader de la SVOD, Netflix, parle même de binge watching. La tendance est à la surconsommation de contenu. Et si la technologie pouvait apporter plus que de la quantité ?
ADN - Agence de Doublures Numériques
L’Agence de Doublures Numériques ne vous dit peut-être rien mais elle fait partie des cinq seules sociétés au monde à maitriser la technologie nécessaire à la création d’une doublure numérique. Créée en 2010 par Cédric Guiard et Christian Guillon, ADN est capable, après une dizaine de semaines de travail, de créer des visages virtuels réalistes à partir de personnalités vivantes ou disparues. La jeune pousse a déjà été récompensée, notamment aux concours du Fonds unique Interministériel et du Tremplin d’Entreprises, et ça, ce n’est pas de la science fiction !
https://www.youtube.com/watch?v=M2ATHkv_sy0
Afrostream - Le Netflix Afro
Fondée fin 2013 par Tonjé Bakang, Afrostream se rêve en Netflix du contenu africain et afro-américain. Sur le même principe que celui du géant de la SVOD, Afrostream propose un système d’abonnement mensuel permettant d’avoir accès en illimité à son catalogue. Et lorsqu'on voit le succès de la chaîne BET ou encore d’IrokoTV au Nigeria, qui a levé 21 millions de dollars et affiche plus d’un million d’abonnés payants en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, on peut imaginer que le concept va plaire.
Firefly Cinema - l'étalonnage colorimétrique participatif
Fondé en 2012 par Philippe Reinaudo, ancien directeur technique des Laboratoires Eclair et superviseur d’effets spéciaux numériques au Medialab, et Luc Guénard, ancien responsable R&D d’Eclair, Firefly Cinema développe des logiciels pour le cinéma et l'audiovisuel et se spécialise notamment dans l'étalonnage colorimétrique, en proposant une solution participative. Un projet peut alors être partagé avec une ou plusieurs personnes situées n’importe où dans le monde. Grâce à un outil d'administration, le chef de projet peut superviser l'activité de chaque collaborateur. Ce logiciel permet également de conserver une base de donnée unifiée des rushes et des données d'étalonnages durant tout le processus de post-production.
Keecker - Un robot compagnon porté sur le multimédia
Keecker est un robot pro du multimédia. Fabriqué par la startup française éponyme, le robot Keecker est connecté et se contrôle via smartphone. En termes de multimédia, les possibilités sont multiples : il peut diffuser du son ou des vidéos, surveiller la maison grâce à ses caméras, fournir des relevés de température, etc. La promesse alléchante de ce gadget à 5 000 euros ? Pouvoir projeter du contenu multimédia sur n’importe quelle surface grâce à son vidéoprojecteur orientable à 90°.
Nowave - la SVOD pour cinéphiles
Nowave veut prendre le contrepied des services de SVOD classique. Constatant la popularité des contenus proposés sur les plateformes de vidéos à la demande, Bérengère Dastarac décide de redonner ses lettres de noblesse au cinéma indépendant, grand absent de Netflix, CanalPlay et consorts. Nowave met à l’honneur les oeuvres rares, moyennant un abonnement de 7,99 euros par mois. Chaque mois, un thème est défini et une sélection est faite par des experts et des personnalités. La startup s’adresse particulièrement aux aficionados du grand écran, en proposant également un magazine.