Lancé en 2011 par l’Association des Agences-Conseils en Communication et Cap Digital, le Startup Project est le première accélérateur d’accès au marché de la communication. Ce programme offre aux PME innovantes l’opportunité de s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’agences de communication reconnues.
L’originalité du Startup Project est d’associer une startup à une agence. Pendant neuf mois, ce couple échange des connaissances : l’entrepreneur acquiert des compétences marketing (analyse de marché, formalisation de l’offre…) qui vont lui permettre de formaliser son offre. Quant à l’agence, elle bénéficie d’un accès à de nouvelles technologies innovantes.
Ce ne sont pas moins de 70 candidats qui ont répondu au dernier appel à projets lancé au mois de mars. Après une pré-sélection de 20 startups labellisées Startup Project, les finalistes remportent une mise en relation avec une agence. 14 agences ont ainsi reçu les jeunes entrepreneurs pour qu’ils rencontrent leurs mentors. Durant les neufs mois de mentorat par l'agence, celle-ci utilisera le service ou la technologie développé par sa startup partenaire.
Carbip et l'agence Les Gaulois
La startup français Carbip propose une plateforme pour aider chaque propriétaire de voiture à améliorer son utilisation. Ainsi, la jeune pousse met en relation des particuliers avec des services susceptibles d'optimiser l'usage et les coûts (covoiturage, parkings, assurance etc.) du véhicule.
Digifood et l'agence Starcom Mediavest Group
La startup Digifood a pour objectif de nous éviter de faire la queue en prenant commande des produits disponibles en buvette. Lorsque l'utilisateur a envie de se restaurer, il sélectionne sa localisation (concert, match, université...) et décide ensuite s'il souhaite se faire livrer sur place ou venir récupérer sa commande dans une file prioritaire. Ainsi, Digifood améliore l'expérience des spectateurs d'évènements et optimise également les recettes des partenaires de restauration.
Flylab et l'agence Publicis Conseil
Le Flylab, créé en 2013, est une startup spécialisée dans la robotique volante et les drônes. La jeune pousse ambitionne de devenir un centre international de recherche et d'expertise : en effet, Flylab est basé sur l'opensource et l'openhardware, permettant ainsi d'être soutenu par la communauté web. La marque propose ainsi des drônes modulaires pilotables à distance grâce à une connexion 4G.
Iconem et l'agence Publicis Communications
La mission d'Iconem est de préserver le patrimoine et la culture en utilisant des technologies innovantes. La startup acquiert des données archéologiques pour les transmettre au plus grand nombre. Elle permet ainsi au grand public d'explorer de célèbres sites et à la communauté scientifique d'être en mesure de produire de véritables doubles numériques. Enfin, les algorithmes développées par Iconem permettent de garantir la préservation de la connaissance archéologique pour les sites menacés de disparition.
Kuantom et l'agence Merlin (groupe Pix & Associés)
Kuantom, qui fait partie de la troisième promotion de l’accélérateur de startups Zagatub, est le premier mixologue connecté. La startup développe des solutions connectées qui revisite la dégustation de cocktails chez les professionnels du tourisme mais aussi chez les particuliers. L'appareil accompagne l'utilisateur dans la conception d'un cocktail : il est capable de doser les ingrédients disponibles afin de servir le cocktail désiré.
LED's Chat et l'agence Adveris
C'est en 2013, grâce à l'expérimentation menée à l'occasion de la Capitale Européenne de la Culture, que LED's Chat a vu le jour. LED's Chat est le concepteur de la première dalle LED connectée. L'objet permet de créer, à l'image d'un simple de jeu de construction, des décorations lumineuses interactives. Les LEDs sont égalemet capable de réagir à leur environnement, afin d'améliorer l'attractivité des lieux de ventes.
Lucie Labs et l'agence Digitaslbi
Lucie Labs est une startup spécialisé dans l'IoT. Elle développe des produits B2B2C autour de la lumière. Finaliste des Midemlabs en 2015, la jeune pousse propose aux organisateurs d’événements un bracelet intelligent LED connecté pour augmenter l’expérience utilisateur. Grâce une plateforme SaaS dédiée, les bracelets collectent des données sur l'évènement pour interagir avec les spectateurs : mouvement de la foule, effet de lumière... Le logiciel permet également d'utiliser les bracelets comme moyen de paiement ou billet d'entrée.
Seed-Up et l'agence Integer
Seed-Up est la première hacker-house de France. Depuis janvier 2016, Paul Poupet, CEO de la jeune pousse, a créé un lieu communautaire de travail, mais aussi de vie, autour de la technologie et de l'innovation. Située à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, la villa voit cohabiter développeurs, designers et business-développeurs, qui profitent de cette émulation pour créer le monde de demain.
SmartPixels et l'agence Les Gaulois
Smartpixels propose de digitalser les points de vente grâce à des solutions de réalité augmentée. La startup lavalloise est spécialisée en réalité augmentée et vidéo-mapping. Sa technologie brevetée permet d’augmenter un objet en mouvement sans passer par un smartphone ou un écran en utilisant une projection. L'utilisateur peut alors transformer, en temps réel, la couleur, la texture ou ajouter des éléments à l'objet.
TokyWoky et Havas Media
TokyWoky est une solution click-to-chat pour les visiteurs d'e-commerces. Le module permet aux visiteurs de se poser des questions entre eux en temps réel. La startup, qui a levé 100 000 euros l'année dernière, propose également un système de points. À chaque remerciement reçu suite à une réponse apportée, 30 points sont acquis par l'utilisateur. En fonction du marchand, les points donnent au visiteur un espace coach. Il peut alors créer un compte et accumuler différents badges. C'est ainsi que TokyWoky souhaite créer une communauté d'ambassadeurs. Les internautes peuvent aussi utiliser ce click-to-chat pour s'adresser au service client mais dans la plupart des cas, ils préfèrent interagir avec leurs pairs dont ils estiment l'avis moins biaisé.
À la suite des neufs mois de collaboration entre startup et agence, un jury composé de spécialistes de la communication et du numérique sera chargé d'estimer la valeur produite par les équipes, tant dans ses modalités que dans ses résultats. C'est ainsi que s'est terminé le programme pour la promotion 2015, parmi laquelle certaines jeunes pousses ont su tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Brand and Celebrities a réussi à lever 3 millions d'euros en juin dernier. La troisième édition de Startup Project comptait également en ses rang Wikipixel, solution de gestion collaborative de documents multimédias