RetailMeNot France, spécialiste du couponing, fait partie de ces entreprises qui pratiquent un management entièrement centré sur le bien-être de ses employés. Rencontre avec Anne-Marie Schwab, directrice générale de la société.
Imaginez une entreprise où la confiance, l'autonomie et la transparence sont les maîtres mots. Un environnement souple et peu hiérarchique, comprenant groupes de travail transversaux, flexibilité des horaires et équilibre entre vie professionnelle et privée. Si l'on parle beaucoup aujourd'hui de la mise en place de bureaux du futur dédiés au confort de chacun au travail, on sait également qu'il est important pour les entreprises françaises de réinventer leur management pour permettre à leurs employés de s'épanouir et d'atteindre leurs ambitions personnelles.
Certaines d'entre elles ont déjà pris le tournant du management 3.0, remettant à plat leur stratégie RH pour la recentrer sur le bien-être de leurs employés. C'est le cas de RetailMeNot France, spécialiste de la promotion digitale et éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo.com, créée en 2007 à Vannes, dans le Morbihan, et racheté en 2012 par le groupe RetailMeNot.
Avec désormais une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Vannes et Paris, la société revendiquait il y a quelques semaines un taux de satisfaction de 98% en interne, selon un sondage interne et anonyme mené par un prestataire tiers. Mais que fait cette société différemment pour obtenir un taux de satisfaction si élevé ?
Faire sauter les frontières entre la direction et les employés
Chez RetailMeNot, pas de hiérarchie à proprement parler. L’entreprise cherche avant tout à mettre en avant ses salariés en leur donnant la possibilité de s'impliquer en partageant leurs idées et leurs avis. Une culture de l'"empowerment" qui permet à chacun de travailler sur de nombreux projets transversaux, quel que soit leur service.
Un esprit startup qui se cultive tous les jours chez RetailMeNot, d'autant plus que l'équipe s'est agrandie très rapidement et qu'il a fallu intégrer de nouvelles personnalités tout en mettant en place de nouveaux process de fonctionnement.
" Le seul moyen que j'ai trouvé pour que ça fonctionne avec autant de monde, c'est une transparence totale "
Si la totalité des informations sur les projets en cours est ainsi disponible et partagée sur un intranet collaboratif, Anne-Marie Schwab met également un point d'honneur à expliquer à ses équipes les raisons de chaque décision prise, qu'elles soient difficiles ou non, mais aussi l'importance d'avoir tout le même une équipe "leadership team" dont le rôle décisionnel est plus important au coeur de RetailMeNot que le reste des équipes.
Souplesse et flexibilité du management
Outre la transparence des informations, RetailMeNot mise également sur une véritable flexibilité dans le travail demandé. Une mesure nécessaire à la bonne cohabitation des équipes, dont les âges et les personnalités varient beaucoup.
" C'est compliqué car les motivations de chacun ne sont pas les mêmes, entre par exemple une maman et un jeune célibataire. C'est un travail de tous les jours "
Chacun est ainsi libre de travailler à son rythme sur chaque projet, mais également aux horaires qu'il souhaite.
" Nous offrons un maximum de liberté à l’organisation du temps de travail, tout en responsabilisant nos employés. Nous sommes convaincus que ce qui compte n’est pas la présence à des horaires fixes mais les résultats "
En parallèle, chaque collaborateur se fixe ses propres objectifs, avant d'en discuter avec ses supérieurs et de les réévaluer, si besoin.
L'esprit d'équipe avant tout
Un esprit qui se ressent jusque dans l'organisation des locaux : open space sur deux étages, salle de jeux, de sieste ou encore snacks et boissons à volonté, tout est fait pour que les collaborateurs s'y sentent bien. Et si les salariés ont la possibilité de travailler à domicile lorsqu'ils le souhaitent, l'équipe se réunit une fois par semaine pour un petit déjeuner dans leur cuisine, pendant lequel chacun amène viennoiseries, fruits et jus.
En plus de vidéoconférences organisées deux fois par mois entre les salariés vannetais et parisiens pour faire un point sur les projets de chaque équipe, discuter des résultats passés et évaluer les enjeux à venir, des séminaires sont organisés deux fois par an entre les bureaux, afin de faciliter l’échange d’informations et renforcer l’esprit d’équipe.
Une stratégie qui fonctionne aussi avec les équipes internationales du groupe RetailMeNot, puisque tous les employés à temps plein de la société, quel que soit leur niveau de séniorité ou ancienneté se retrouvent pour un séminaire international, en Europe ou aux Etats-Unis. L'objectif : faciliter les échanges à travers les frontières, discuter des différentes problématiques au sein des équipes et partager un sentiment d’appartenance.
Enfin, RetailMeNot met également en place un programme d’échange international qui permet aux équipes de travailler sur un projet dans un bureau étranger. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité d’établir de réels liens avec les collègues dans les autres pays, de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de repartir avec de nouveaux exemples de « best practices ».
Quels résultats ?
Si Anne-Marie Schwab ne peut pas communiquer sur les résultats financiers de RetailMeNot, elle assure cependant que la société est en très bonne santé.
Côté salariés, l'entreprise n'a connu que très peu de départs, et surtout un taux de satisfaction impressionnant puisque 100% des employés français évoquent une très bonne balance entre leur vie personnelle et professionnelle, sans oublier de mettre en avant l’efficacité de l’équipe managériale pour plus de 89% d’entre eux.
Des résultats qui ont permis à la startup, plus globalement, de compter une cinquantaine de salariés à temps plein en France, dont 16 personnes recrutées en 2015, mais surtout de prévoir de nouvelles embauches d'ici la fin de l'année.