Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Lelo Hex, World’s Tiniest Violin, Transparent Wood et Spyndi.
LELO HEX - Suède
Le préservatif du futur
En novembre 2013, Bill Gates offrait 100 000 dollars à l’inventeur du "préservatif de demain". En effet, les préservatifs en latex n’ont pas évolué depuis environ 70 ans mais Lelo, la marque suédoise leader des accessoires et produits intimes a décidé de leur donner un petit coup de jeune. Après 7 ans de recherches et de travail, Lelo a fini par modifier la structure du préservatif en s’inspirant de la nature. Ainsi, Lelo Hex est composé de plusieurs hexagones articulés en forme de mosaïque, permettant au préservatif de s’adapter à son porteur tout en assurant une haute sensibilité et une résistance maximale.
WORLD'S TINIEST VIOLIN - États-Unis
Le mini-violon virtuel
Le studio de création Design I/O a conçu le violon le plus petit au monde à l’aide du Projet Soli de Google (une puce radar de 9mm de large qui capte les mouvements des doigts à travers des ondes radio et les traduit en différentes commandes). À cette création s’ajoutent d’autres outils techno, comme le système interactif Wekinator et la librairie intuitive Open Frameworks. L’assemblage de ces technologies a donc donné naissance à ce mini instrument musical qui capte le mouvement des doigts et les traduit en un solo de violon.
TRANSPARENT WOOD - États-Unis
L’alternative au plastique
Sa transparence fait penser à un simple morceau de verre et sa texture robuste donne l’impression qu’il s’agit du plastique. Pourtant, il s'agit de bois transformé. Cette transformation a été découverte par un groupe de chercheurs à l’Université de Maryland, à Washington. Le processus est relativement simple : le bois est bouilli dans un bain d’eau, d’hydroxyde de sodium et d’autres produits chimiques pendant deux heures. Cette première étape blanchit le bois, ensuite ce dernier est trempé dans une résine epoxy qui le rend transparent tout en le durcissant. Grâce à cette transformation, les possibilités d’innovation et de durabilité sont infinies : on pourrait créer des fenêtres ultra résistantes et économes en termes d’énergie, ou alors améliorer la qualité des appareils électroniques avec ce matériau biodégradable.
SPYNDI - Lituanie
Les meubles modulaires
Le designer lituanien Mindaugas Zilionis a créé une chaise modulaire à base de bâtons que l’on peut assembler de 60 manières différentes pour avoir une variété de sièges, fauteuils, tabourets, etc. Les bâtons sont en bois et faits main. L’assemblage se fait sous forme de puzzle à l’aide d’un manuel qui propose différents modèles. Une belle idée qui a vu le jour après de 10 ans de développement.