Newsily est une application qui agrège des articles payants fournis par des médias français partenaires au sein d'une seule interface. Viviane Bach, cofondatrice de Newsily, a répondu aux questions de la rédaction à l’occasion du lancement de leur campagne  de crowdfunding sur Ulule.

Quelle est l'idée de départ du projet ? 

Newsily est une application qui réunit des articles payants de la presse française. Grâce à un abonnement mensuel unique (9,90 euros), les contenus seront consultables intégralement sur Newsily, sans publicité, en illimité, avec ou sans connexion internet. Les médias sont quant à eux rétribués par Newsily pour la diffusion de leurs articles. La qualité et la simplicité de l’expérience utilisateur étant également au cœur de nos préoccupations, nous avons apporté un soin particulier à l’ergonomie et au design de notre plateforme.
Viviane Bach, cofondatrice de Newsily, lors de ses études de journalisme, fait un constat. Impossible, sans plusieurs abonnements et un portefeuille bien fourni, d'accéder à toute l'information qu'elle souhaiterait. Et si une plateforme permettait, via un seul abonnement, de consulter des articles de fond de différents médias ? Le concept de Newsily était né.
Présenté pour la première fois lors d’un Startup Weekend en 2014, le projet se classe deuxième.  Une nouvelle étape est franchie quand Viviane évoque son projet avec Joëlle Hallot, qu'elle connait depuis toujours. C'est Joëlle qui a imaginé le modèle économique viable qui permet d'offrir une rémunération juste aux médias partenaires. Les deux femmes décident alors de s’associer pour faire exister Newsily.

A quel besoin répond Newsily ?

La consultation de l'information a énormément évolué depuis quelques années. Si Newsily s’adresse à tous les grands lecteurs d’actualité, notre application a été conçue plus spécifiquement pour répondre aux exigences de la génération Y, qui consulte en moyenne 9 sites pour s’informer, principalement sur mobile. Ces lecteurs sont prêts à payer pour des contenus de qualité, consultables sans publicité mais ne souhaitent pas multiplier les abonnements ou faire un choix entre leurs médias préférés. Newsily se veut une réponse à ces envies.

Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds ?

Le premier objectif de notre campagne de crowdfunding est de 5 000 euros. Cela nous permettra d'achever le développement de la première version iOS de l'application dont le lancement est prévu à l'automne 2016.
Au delà de ce palier :
  • avec 10.000 euros, nous développerons des fonctionnalités supplémentaires pour l'application
  • avec 30.000 euros, nous pourrons développer la version Android pour le lancement.

Quelle est l'ambition du projet ?

Newsily est la première application d'information multisources par abonnement. Après un lancement avec la presse française, nous voulons très vite nous ouvrir à la presse étrangère pour diffuser des articles originaux et des traductions, et exporter Newsily dans de nombreux pays.
 newsily