Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Gali, The Barisieur, Shima et De-dimension.
Gali
La cuisine compacte
Dans le cadre de son projet final du master à l’Instituto Europeo di Design à Madrid, la designer et architecte Ana Arana a imaginé Gali, une cuisine ultra compacte pour les espaces réduits. Gali ressemble à un meuble rectangulaire de 61x61x91cm que l’on peut mettre de côté lorsque l’on ne s’en sert pas. Mais ce dernier cache en réalité un évier, un réfrigérateur, une cuisinière, des armoires et une table de cuisine. Tout peut être activé en fonction des besoins. Le meuble en soi traduit également une forme d’efficacité que cherchent les jeunes étudiants et salariés qui habitent seuls. Pour eux, la cuisine n’est pas vraiment un lieu de convivialité, mais plutôt un lieu fonctionnel de stockage et de préparation qui occupe parfois une place inutilement grande et qui gagnerait à être optimisée.
The Barisieur
Le réveil caféiné
The Barisieur est une alarme automatique sous forme de caféière/théière (selon les préférences de chacun) pour se réveiller en douceur avec le bruit de l’eau bouillonnante et l’odeur du café fraîchement moulu ou des feuilles de thé. Loin d’être un simple gadget, ce réveil encourage l’utilisateur à adopter une routine avant d’aller dormir. Cette dernière serait bénéfique pour le corps dans le sens où elle envoie des signaux au corps comme quoi il est temps de se détendre avec pour promesse un réveil olfactif, certainement plus agréable qu’une alarme stridente que l’on prolonge inévitablement en appuyant sur la touche « snooze ».
Shima
Les lunettes connectées
Shima est un dispositif minuscule hébergé dans une paire de lunettes. Ce dernier est connecté à son smartphone et affiche sur les verres des notifications et des informations pour permettre aux gens de se déplacer avec plus de fluidité et de liberté. Développé par l’opticien Laforge, une startup lancée en 2013, ce dispositif est pluggé à différents modèles de lunettes qui s’adaptent à sa prescription et à son propre style. Par conséquent, et contrairement aux Google Glasses, on ne ressemblerez pas à un cyborg.
De-dimension
Les meubles multidimensionnels
Voici encore une nouvelle solution pour les espaces réduits. Il s’agit de De-dimension, une collection ultra ingénieuse de meubles pliables qui se transforment en des œuvres d’art en deux-dimensions. Créés par le designer coréen Jongha Choi, ces petites chaises et tabourets sont faits d’aluminium et d’acier, ce qui les rend légers lorsque l’on les accroche dans les murs, mais également robustes lorsque l’on s’assoit dessus.