SAIP est un système d'alerte et d'information mobile des populations géré par les services de l'État et le Ministère de l'Intérieur en cas d'attentat.

Avec l'application SAIP, les mobinautes reçoivent des alertes et des conseils sur les comportements à tenir en cas de crise selon leur géolocalisation "Autour de moi" ou selon jusqu'à huit lieux pré-enregistrés "Mes lieux". Gratuite, cette solution complète le dispositif d'alerte et d'information des populations déjà existant (sirènes, messages radio préformatés, etc.).

saip

Sous réserve d'activation de la géolocalisation activée de l'application, SAIP permet donc d'être avisé par notifications sur son smartphone d'une alerte en cours suite à une suspicion d'attentat ou relevant d'événements exceptionnels de sécurité civile (alertes nucléaires, produits dangereux, rupture d'ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d'un attentat. L'application permet également de relayer sur les réseaux sociaux les messages d'alertes en cours en se connectant après accord de l'utilisateur à ses comptes.

saip1

Impossible en revanche de signaler par soi-même un événement auquel on assiste. Le Ministère de l'Intérieur assure que le respect de la vie privée sera garanti et qu’aucune donnée personnelle ne sera accessible.