Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Au programme cette semaine : Musical.ly, BOY, Movpak et Project Florence.
Musical.ly
Le clip DIY
C’est à partir de l’été 2015 que Musical.ly a connu un succès hors-norme chez les adolescents et depuis, elle garde sa place parmi le top 40 de l’App Store. Légèrement semblable à Dubsmash, il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de synchroniser les mouvements des lèvres à une bande son musicale pour en faire une vidéo d’une durée de 15 secondes. Un format qui permet de raconter une histoire de manière ludique (voire hilarante), le tout à travers une formule gagnante qui lie la vidéo, la musique et le social.
BOY
L’esthétique poussée à son paroxysme
BOY est un salon de coiffure installé à Bangkok où plusieurs types d’art se rencontrent. Ainsi, les créateurs de ce concept souhaitent redéfinir et redynamiser un espace où les gens cherchent une forme de bien-être. Cette notion ne passerait plus seulement par l’art du stylisme, mais aussi par le fait d’introduire un espace d’interaction sous diverses formes artistiques, où une galerie d’art et un certain art de vivre sont au rendez-vous. Le salon organise donc des ateliers et des réunions créatives où les clients échangent avec des experts pour enrichir leur quotidien.
Movpak
Le sac à dos déplaçable
Et si on pouvait faire du skate sans être un expert ? C’est ce que propose Movpak, un sac-à-dos avec un skateboard intégré. L’ingénierie de cette invention est à la fois simple et ingénieuse. Il suffit de débloquer la serrure pour sortir la planche du sac-à-dos (ce dernier se place donc à l’extrémité de la planche aidant l’utilisateur à garder son équilibre lorsqu’il se déplace). Objet de transport connecté, Movpak est équipé d’une mini télécommande qui permet de contrôler la vitesse. En parallèle, une application dédiée donne la possibilité de se géolocaliser tout en communiquant avec Siri ou Google pour s’orienter lors du déplacement. Cette géo localisation permet également de retrouver l’objet en cas de perte. Finalement, ce couteau suisse du transport donne la possibilité de charger son smartphone grâce à un port USB intégré.
Project Florence
Le langage des plantes
Project Florence est un projet, au départ artistique, qui permettrait aux individus de communiquer avec les plantes. Développée par Helena Steiner, une artiste du Studio 99. Un ordinateur est relié à une capsule hébergeant la plante. Lorsque l’utilisateur écrit un message, ce dernier est identifié comme étant positif ou négatif. Ensuite, une fréquence de lumière est envoyée à la plante en fonction du message, lui permettant de déclencher une réaction relativement équivalente. Au-delà de sa nature artistique, ce projet cache un potentiel extraordinaire dans la mesure où les agriculteurs pourraient mieux comprendre leurs produits pour les protéger des menaces extérieures ou les nourrir et les soigner quand il le faut.