Après une première édition réussie l'an dernier, l'Innovation Week d'ENGIE ouvre de nouveau ses portes cette année, et ce jusqu'au 10 juin. Son objectif : démontrer, au travers d'événements dans le monde entier, l'importance de l'innovation dans la culture d'ENGIE.
L'Innovation Week d'ENGIE, c'est plus de 150 événements organisés dans 23 pays entre le 6 et le 10 juin. Les experts, startups, clients et partenaires présents y découvrent et analysent, chaque jour, un thème différent autour de la culture de l'innovation dans le groupe ENGIE, parmi lesquels le développement des énergies renouvelables, la ville connectée, la transformation de notre quotidien ou encore les nouveaux usages du gaz naturel. Au programme : séances de pitch, visites de sites, tables rondes, appels à projets, marketplaces, ateliers de créativité, concours de startups, etc.
" C’est d’une part l’opportunité de découvrir l’ensemble des innovations développées soit par ENGIE soit en collaboration avec ses partenaires, mais aussi d’échanger avec des inventeurs et des innovateurs autour de solutions qui transformeront le monde de l’énergie et en particulier l’expérience utilisateur "
Stéphane Quéré, directeur de l'innovation chez ENGIE
Des conférences thématiques, animées par Erik Orsenna, seront ainsi organisées tous les jours de la semaine chez l’incubateur Le Village by CA ou depuis Futur en Seine, et retransmises en direct sur la chaîne YouTube d’OpenInnov by ENGIE. Enfin, l'édition parisienne de l'Innovation Week sera marquée par la cérémonie de remise des trophées de l’innovation, diffusée également en direct sur la chaîne YouTube d’OpenInnov. Avec 580 projets présentés, la manifestation qui récompense depuis plus de 30 ans les collaborateurs d’ENGIE, a cette année établi un record de participation.
" C’est l’objectif d’ENGIE d’être leader de la transition énergétique dans le monde en s’appuyant notamment sur l’innovation. Cette dynamique irrigue l’ensemble du Groupe afin de transformer les idées nouvelles en solutions opérationnelles au service de ses clients. L’ENGIE Innovation Week en est à la fois le symbole et la vitrine "
Stéphane Quéré
L'an dernier et pour sa première édition, l'Innovation Week avait rassemblé plus de 100 événements dans 20 pays, qui avaient ainsi permis au groupe de mettre en place des accords avec des partenaires et des startups en France, au Royaume Uni, au Brésil ou encore aux USA. Une réussite pour ENGIE, selon Stéphane Quéré, qui explique que dans l'année qui a suivi, le groupe a récolté 500 idées de nouveaux produits sur sa plateforme interne innov@ENGIE, mais a également pu lancer 19 projets de collaborateurs en incubation chez ses incubateurs partenaires. Le nombre d’appels à projets, qui émanent des besoins de leurs Business Units, est quant à lui passé de 7 à 35 en un an.