La startup française Bandsquare, fondée par Chloé Julien, a été conviée à suivre le programme de formation de l'Institut Multi-Medias. L'occasion pour la jeune pousse de profiter d'un voyage d'étude aux Etats-Unis, comprenant des visites d'établissements prestigieux.
Il n'y a pas que les grands groupes ou les fonds d'investissement qui s'intéressent aux startups. C'est aussi le cas des instituts de formation comme l'Institut Multi-Medias (IMM), dont la mission est d'évangéliser les cadres dirigeants aux enjeux du numérique dans le monde des Telecom et des Medias. Sa particularité ? Chaque année, une startup est invitée à suivre la formation.
C'est à la suite d'un appel à candidatures et d'une session de pitch, que la startup Bandsquare fondée par Chloé Julien est alors conviée à suivre le programme de formation de l'IMM. Et à l'intérieur de ce programme est prévu un voyage d'étude aux Etats-Unis, composé de visites d'établissements prestigieux comme Kickstarter, Google X, Design School, Axa Lab (Guillaume Cabrere), Orange, Twitter, Warner, UCLA, Facebook ou encore Netflix.
"A première vue, l'IMM propose un programme très dense pour une startup, car il faut se libérer pour les journées de formation. Il faut donc être en mesure de pouvoir déléguer, pour suivre la formation "
Chloé Julien
Sa présence au cours du cursus est appréciée et valorisée, car les cadres sont justement là pour leur permettre de mieux saisir l'environnement des startups. Une démarche d'acculturation qui provoque des débats intéressants au sein des grandes familles des sociétés Telecom et Medias.
Et pour Bandsquare, cette expérience a pu élargir le périmètre d'un réseau déjà bien fourni. Le voyage d'étude est aussi arrivé à un moment parfait pour établir des premières connexions à l'international. "En une semaine, on rencontre les bons interlocuteurs en mode team-building" se souvient Chloé Julien. Alors que la startup avait justement démarré sur le secteur de la musique, elle s'est récemment diversifiée avec l'humour et le gaming.
Les résultats pour la jeune pousse sont là. Après une première levée de fonds de 400 000 euros il y a un an, Bandsquare cherche à boucler un tour de table plus conséquent pour accompagner son développement à l'international et recruter de nouveaux collaborateurs. A ce jour, plus de 3000 artistes sont déjà référencés par la plateforme Saas, qui se positionne en B2B auprès des producteurs, des labels ou des managers qui payent pour optimiser la visibilité de leurs artistes.
De son côté, l'IMM va lancer un nouvel appel à candidatures en septembre 2016. Sa directrice, Rosa Luna-Palma, souhaite réitérer cette expérience : " Avec plus de 100 interventions externes, le contenu du programme est ciblé sur l'inspiration et la prospective. C'est assez rare pour le dire, mais les cadres inscrits sont prêts à redoubler pour suivre à nouveau l'enseignement qui est prodigué ".