IKO Systems édite une plateforme permettant d'automatiser la prospection commerciale. Son cofondateur Nicolas Woiray a répondu aux questions de la rédaction.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

La solution répond au besoin de pouvoir joindre ses prospects et décrocher des rendez-vous, sans efforts. Joindre un décideur par téléphone est devenu l’un des métiers les plus difficiles qui soient. Premièrement, les décideurs détestent être démarchés. Ensuite, ils passent désormais leur vie en réunion ou en déplacement. Bilan, il faut en moyenne 12 appels pour arriver à les joindre, là où les commerciaux n’essayent pas au-delà de 2.

Un autre signe de la pénibilité du métier : il faut appeler 100 décideurs pour avoir 1 rendez-vous. Pour éviter toutes ses relances à répétitions, et fluidifier la prise de contact, il faut automatiser : tout doit se faire un un click.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

La solution permet de construire des scénarios d'emails texte conçus pour chaque type d'interlocuteur, et d'engager ses prospects dans les scénarios en un click.

Le prospect reçoit donc une série de 5-6 emails et jusqu'à 25% des prospects planifient un rendez-vous. La solution s'intègre nativement avec le client de messagerie (Gmail, Outlook), le CRM, les sources web (extension chrome). Cette nouvelle solution permet au prospecteur d'investir 30 minutes par jour pour obtenir 4 rendez-vous planifiés avec des prospects.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Les concurrents principaux sont Yesware et Salesloft (US). Nous avons deux avantages compétitifs : Smart Engagement est la seule solution qui permet d'engager tous types de prospects (quelle que soit la source), dans les scénarios, et nous aidons l'utilisateur à créer ses scénarios pour maximiser les taux de prise de rendez-vous.

Quel est votre business model ?

Nous fonctionnons sur un abonnement annuel, pour un nombre d'utilisateurs et de scénarios illimités.

Une actualité financière ?

Une levée de fonds de 2,5 millions d'euros a été rendue publique en février 2016.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons Salesforce, Marketo, ou encore Ebsta.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Une landing page spéciale pour les lecteurs de Maddyness. Test de 30 jours gratuits, en illimité.

iko systems